Zinedine Zidane pardonné par les Français
11 juillet 2006D’après un sondage de l’Institut CSA publié aujourd’hui par Le Parisien, les Français pardonnent dans leur majorité à Zinedine Zidane le coup de tête qui lui a valu une expulsion à la fin de la finale de la Coupe du Monde qui se tenait dimanche à Berlin.
L’enquête a été menée auprès de 802 personnes de 15 ans et + intérrogées lundi. 61% d’entre elles pardonnent le geste du joueur Françaiss envers l’italien Marco Materazzi, contre 27% qui ne le pardonnent pas.
52% des interrogés affirment comprendre ce coup de tête contre 32% d’un avis contraire. 78% approuvent la décision de la Fédération Internationale de Football (Fifa), qui a élu Zinedine Zidane meilleur joueur de la Coupe du Monde. 61% des sondés sont satisfaits du parcours des Bleus dans ce mondial, contre 28% de déçus.
Les journaux français reviennent aujourd’hui sur les circonstances du carton rouge infligé à Zizou à 10 minutes de la fin des prolongations et chacun croit savoir quels mots de Marco Materazzi ont déclenché sa réaction. Le Parisien penche pour l’hypothèse du Guardian selon laquelle l’italien aurait lancé des insultes racistes et aurait traité Zidane de « sale terroriste« , ce que Marco Materazzi a démenti. L’autre version serait une insulte visant la famille de Zidane, en particulier sa mère, gravement malade et hospitalisée à Marseille. La télévision brésilienne TV Globo, qui aurait fait appel à des spécialistes de lecture sur les lèvres, Marco Materazzi aurait traité deux fois la soeur de Zinedine Zidane de prostituée. France Soir affirme en première page que le joueur italien aurait traité la mère du meneur de jeu français de « fille de pute » et de « pute terroriste« .
En tout cas, les journaux semblent eux-aussi avoir pardonné son geste à Zidane. France Soir titre « On t’a compris, Zizou ! » alors que pour Libération, ce coup de tête « ternit l’icône mais le propulse dans l’histoire du foot« .
Pour Jacques Séguéla, ce geste a en fait rapproché Zinedine Zidane des Français. Il déclare au journal Le Parisien : « Son geste de gosse a prouvé que Zidane, que certains prenaient pour un Dieu, était redevenu un humain. Et ça, les Français, ils adorent ! L’idole est proche d’eux. Je dirais même que ce geste l’a terriblement rapproché des Français.«