Warner Music enleve ses vidéos de YouTube
22 décembre 2008Suite à l’échec de négociations financières entre Warner Music et Youtube, le label international a demandé à la plateforme de vidéos appartenant à Google de tout simplement retirer toutes les vidéos concernant les artistes de Warner Music.
Nous ne pouvons tout simplement pas accepter des conditions qui ne compensent pas suffisamment les artistes, auteurs, labels et éditeurs pour les contenus qu’ils apportent.
Cela faisait pourtant plus de deux ans que Warner Music avait signé un accord avec Youtube, qui consistait à un partage des revenus publicitaires liés à ces mêmes vidéos.
Sur son blog, Youtube précise qu’ils regrettent « de devoir se séparer d’un partenaire prestigieux ». Même si la Warner « travaille activement à trouver une solution avec YouTube qui permette le retour des contenus de leurs artistes sur le site », les vidéos devraient en attendant disparaitre.
ous travaillons activement à trouver une solution avec YouTube qui pourrait aboutir à un retour du contenu de nos artistes sur le site. D’ici là, nous ne pouvons tout simplement plus accepter les termes de notre accord financier qui ne compensent pas suffisamment les artistes, auteurs, labels et éditeurs pour le contenu qu’ils fournissent.
Concrètement, cela signifie que des artistes comme Led Zeppelin, Madonna, Red Hot Chili Peppers, Adrienne Pauly, Aldebert, BB Brunes, Diddy, Jehro, Lynda Lemay, Riké, Sinik, Ben Ricour, Craig David, K-Maro, France Gall, Youssou N’Dour, Seal, Christophe Maé, Kassav, Franck Mickael, Daniel Powter, Archive, Fatal Bazooka, Linkin Park, Mareva Galanter, Sean Paul, Les Têtes Raides, Les Fatals Picards, James Blunt, Kery James et beaucoup d’autres ne seront plus disponibles sur Youtube.
Une preuve supplémentaire que Youtube a du mal à trouver la voie de la rentabilité.