Un passager de voiture tué par une plaque de bitume
18 avril 2006Le fait divers s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche près de Pontchâteau en Loire-Atlantique. Deux mineurs ont jeté une plaque de bitume depuis un pont, heurtant une voiture et tuant le passager d’une voiture.
La voiture circulait sur la RN 165 dans le sens Nantes-Vannes dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La victime, Fabrice, avait 13 ans. Il a eu la carotide sectionnée après avoir été atteint à l’épaule par la plaque de bitume qui pesait plusieurs kilos. Deux mineurs de 17 ans ont reconnu avoir lancé le projectile depuis le pont, après une soirée arosée.
Le frère du jeune homme tué conduisait. Choqué par la violence de l’impact, il s’est arrêté quelques centaines de mètres après. La voiture était susivi par celle de la mère des deux jeunes hommes, qui a assisté impuissante au drame. La famille rentrait d’un déménagement.
La thèse d’une chute d’un élément du pont qui surplombe la 4 voies a rapidement été écartée au profit de la piste criminelle. Trois suspects ont été interpellé hier suite à une enquête de voisinage et des rapports de patrouille de la gendarmerie locale. Deux des trois interpellés ont avoué après quelques heures d’interrogatoire. D’après les enquêteurs, il s’agit de « gamins du secteur sans antécédents judiciaires » qui ont expliqué « avoir fait ça pour s’occuper« .
Les deux jeunes gens doivent être présentés ce matin au procureur de Saint-Nazaire.