Un circuit en Bolivie pour découvrir son art de la table
23 mai 2019La population bolivienne est composée de nombreuses ethnies. Des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Africains et des Asiatiques y sont présents. De ce fait, cette contrée se caractérise par sa culture riche et variée. Cette diversité se manifeste, entre autres, au travers de la cuisine locale. Cette dernière comporte alors une myriade de spécialités dignes d’intérêt. À l’occasion d’un séjour, vous serez convié à découvrir les meilleures de la gastronomie bolivienne.
Les plats salés à découvrir le temps d’un séjour en Bolivie
Que vous soyez dans la rue, sur les marchés ou dans les restaurants, vous pourrez vous délecter des spécialités boliviennes. Parmi les plats salés à manger dans les villes de la Bolivie, l’asado en olla est à découvrir. C’est tout simplement une viande cuite en marmite. Celle-ci est souvent accompagnée de riz, de pâtes ou de pomme de terre. La cuisson de la viande se fait avec une sauce aux tomates, oignons, piments et diverses épices. Par ailleurs, vous aurez l’opportunité de savourer de l’aji de lengua. Il s’agit d’un mets à base de langue de bœuf. Ce dernier est concocté avec différents assaisonnements. Du riz et des petits pois sont ensuite utilisés pour l’accompagner. Pour les amis végétariens, ils auront la possibilité d’opter pour les humitas. Ces délices se préparent avec des pains de maïs, lesquels sont fourrées au fromage. En outre, les soupes locales sont à absolument déguster.
Les spécialités sucrées à ne pas manquer pendant un voyage en Bolivie
Tout au long de votre circuit en Bolivie, vous aurez l’occasion de savourer de nombreux plats sucrés. Entre autres desserts populaires à y déguster, le manjarblanco est à ne pas oublier. Il s’agit d’une variante du fameux dulce de leche, une spécialité argentine. La différence se trouve surtout au niveau de la texture. Le manjarblanco semble plus consistant et moins crémeux. Il y a également une nuance de saveur, car ce délice bolivien se rapproche plutôt du lait concentré sucré. Hormis cela, vous pourrez vous régaler des bizcochos. Ce sont des biscuits originaires de la ville de Santa Cruz. Ceux-ci sont très secs et n’ont presque aucun goût. Si vous voulez d’autres desserts plus exquis, les gélatines sont disponibles dans les supermarchés locaux. Il est aussi possible d’en manger lors de certains évènements festifs. Ces mets sont parfois recouverts d’une sorte de crème chantilly suffisamment épaisse.
Que boire au cours des voyages sur le territoire bolivien ?
En effectuant des voyages en Bolivie, vous pourrez découvrir de nombreuses boissons typiques. Parmi tant d’autres, la chicha est à privilégier. Celle-ci est issue de la fermentation de maïs et se rapproche de la bière ou du cidre. Sa douceur varie alors en fonction du temps de fermentation. Dans la contrée, la chicha est généralement alcoolisée dans plusieurs provinces. Toutefois, il est possible de trouver une version sans alcool, notamment à Santa Cruz. Mis à part cela, vous serez invité à siroter du mate de coca, une infusion à base de feuilles de coca. Celui-ci est très apprécié en Bolivie grâce à ses vertus médicinales. Il agit, en effet, contre la fatigue, les indigestions ainsi que le mal des montagnes. De plus, ce breuvage ne cause aucune dépendance même si les plantes utilisées sont à l’origine de la cocaïne. C’est un produit naturel et légal dans le pays.