Tirage au sort Coupe du monde 2010
3 décembre 2009Quelques explications concernant le tirage au sort de la coupe du monde 2010.
Quand ?
Vendredi 4 décembre prochain au Cap, en Afrique du Sud, à 19h00 locale (18h00 en France)
Qui ?
Pot 1: Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)
Pot 2: Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Pot 3: Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
Pot 4: Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse
Comment ?
Chaque poule sera composée d’une équipe par pot. La seule exception est que deux équipes d’un même continent ne pourront tomber ensemble, sauf pour l’Europe. L’Afrique du Sud sera dans le groupe A.
Combien ?
32 équipes
4 pots
8 groupes
200 millions de téléspectateurs
2000 accréditations
Diffusé dans 200 pays
Ils ont dit :
Notre ambition première sera de sortir du groupe. Ensuite, dans les matchs à élimination directe, tout peut se passer, nous l’avons prouvé l’été dernier. Cette victoire face à l’Espagne, championne d’Europe en titre, nous a donnée beaucoup de confiance. Je pense que ce tournoi peut devenir très sympa si nous passons les poules.
Carlos Bocanegra – Etats-Unis
Cela prouve qu’il y a encore du travail à faire. On n’y est pas habitué mais il faut l’accepter et montrer que la France est une grande nation du football mondial, et ça, ça se prouve sur le terrain. Un tirage au sort reste aléatoire, chaque match aura son importance. Tout le monde sera à son meilleur niveau, toutes les équipes sont difficiles à manœuvrer.
Hugo Lloris – France
Je voudrais éviter la France. Et l’Argentine. La France reste l’une des meilleures équipes du monde, qu’elle ait eu du mal à se qualifier n’y change rien. Au contraire, une équipe qui a autant galéré en éliminatoires, il faut s’en méfier. Mentalement, elle en sort plus fort. Je préférerais la retrouver plus tard, à condition déjà de passer le premier tour, ce qui n’a pas été le cas en 2006. Mais il est évident que la Côte d’Ivoire a les armes pour faire de belles choses. Pourquoi ne pas réaliser le meilleur parcours d’une sélection africaine. C’est dans un coin de la tête. Il n’y a plus de complexe.
Didier Drogba – Côte d’Ivoire
La FIFA a pris une décision. Nous allons au Cap et nous verrons exactement ce qu’il en est. Je n’ai peur de rien du tout. La FIFA fera son travail. J’espère que Thierry ne sera pas sanctionné, mais je ne suis pas maître, loin de là, de cette décision.
Jean-Pierre Escalettes
Tête de série ou pas tête de série… C’est vrai que l’être vous permet d’être protégé. Mais bon, à ce niveau de la compétition, il y a pas mal de belles équipes. Il y aura un gros dans la poule de la France, tant mieux. Cela permet d’entrer tout de suite dans le vif du sujet. Si vous passez ce gros match, vous accumulez de la confiance pour la suite. Mais ce sera véritablement vendredi, au moment du tirage, qu’il faudra s’inquiéter des forces qu’il y aura dans ce groupe.
Rio Mavuba