Skype et la censure chinoise
19 avril 2006Le PDG de Skype, Niklas Zennstrom, s’est exprimé au sujet des règles de censures chinoises qu’il va appliquer.
Le partenaire chinois de Skype, Tom Online, fera parvenir aux autorités chinoises compétentes toutes les correspondances écrites contenant notamment les mots Dalaï-Lama, ou Falung Gong. Il s’agit donc d’une participation active à la censure, qui permet le commerce sur le territoire chinois.
Niklas Zennstrom, PDG de Skype, explique : « Tom Online a implémenté un filtre textuel, ce que tout le monde fait sur le marché. Ce sont les règles. Je peux ou non apprécier une loi lorsque je fais du commerce en Angleterre, en Allemagne ou aux USA, mais si j’y exerce mes activités je choisis d’être en accord avec ces lois et régulations. Je peux essayer de faire du lobbying pour les changer, mais je dois les respecter. Dans ce sens, le cas de la Chine n’est pas différent.«
Et de rajouter : « Une chose est certaine, ces règles ne compromettent pas la vie privée ou la sécurité d’aucun de nos utilisateurs. » Bien sûr, tant qu’aucun des mots filtrés n’apparait dans le message ! Zennstrom a d’ailleurs appuyé son discours en expliquant que les services de messagerie instantanée qui opèrent en Chine respectent tous les filtres et obligations de rapporter toute conversation suspecte filtrée aux autorités compétentes chinoises.