Sida : campagne contre la discrimination
13 juin 2006Jeudi 8 juin, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté la nouvelle campagne trimestrielle sur le SIDA. Elle est réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la sante (Inpes) et aborde le thème de la discrimination des personnes séropositives.
Le thème de la campagne de l’Inpes est « Ensemble, luttons contre les discriminations des personnes séropositives« . Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a à ce titre évoqué les discussions sur l’accès à l’emprunt et à l’assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé (convention Belorgey).
Xavier Bertrand a déclaré : « Thierry Breton et moi tiendrons, le 23 juin, une dernière réunion avec les assureurs et les banquiers afin d’aboutir à une nouvelle version de la convention Belorgey, comme l’a demandé le président de la République. Un texte législatif est en préparation pour aboutir, soit à graver dans le marbre de la loi les avancées de la convention Belorgey, soit pour se substituer à elle.«
Le ministre de la Santé a précisé qu’on lui a signalé environ 9 000 refus de prêts en France. Et de préciser : « Beaucoup de personnes ne tentent pas de demander un prêt ou ne connaissent même pas l’existence de la convention Belorgey. Il n’est pas possible de dire que l’espérance de vie des séropositifs est diminuée a rappelé le ministre, et « la discrimination à leur encontre est donc profondément scandaleuse. » »
La campagne contre les discriminations des personnes séropositives comprend 3 spots, qui seront diffusés du 11 au 25 juin. Ils mettent en scène respectivement en scène une jeune femme séropositive, un couple d’hommes homosexuels et un couple d’Africains hétérosexuels.