Sheitan, de Kim Chapiron
1 février 2006Sheitan (« diable » en arabe) sort dans les salles obscures aujourd’hui. Un film sur la génération banlieue, avec entre autres Vincent Cassel.
Le premier long métrage de Kim Chapiron, membre du collectif Kourtrajmé (1), sort ce mercredi. Le scénario a été co-écrit par Kim Chapiron, 25 ans et métis franco-vietnamien et par son père Christian (plus connu sous le nom de Kiki Picasso, graphiste punk du groupe Bazooka). Ce film reflètent les dialogues, les gags, l’univers du jeune de banlieue, et sa bande originale aussi.
Le film commence dans une soirée au Styyx. Barth comate sur la banquette pendant que son copain tente de resquiller une bouteille de whisky. Ladj, le 3e larron, drague la serveuse, Yasmine. Sa copine, Eve, aguicheuse, devient vite l’objet du désir des deux autres garçons. Se faisant virés de la boîte, les trois jeunes hommes et leurs conquêtes partent terminer la fête dans une maison de campagne gardée par un paysan, Joseph (Vincent Cassel). C’est à partir de ce moment que tout part en vrille. Sheitan nous plonge dans le psychisme de jeunes de mecs de 20 ans : fantasmes, tabous, lâchetés,….
Sheitan, de Kim Chapiron avec Vincent Cassel, Roxane Mesquida, Olivier Barthélémy, Ladj Ly, Leïla Bekhti. (Interdit aux moins de 16 ans)
(1) Le collectif Kourtrajmé est composé de134 personnes issues de l’école primaire qu’a fréquentée Kim Chapiron et de la cité des Bosquets à Montfermeil