Sarkozy aurait préféré expérimenter le CPE
29 mars 2006C’est ce qu’il affirme dans Le Parisien du mercredi 29 mars, au lendemain de la journée d’action anti-CPE.
« J’aurais préféré qu’on fasse une expérimentation et qu’on se donne rendez-vous dans six mois« , a affirmé Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur dans l’entretien réalisé par le Parisien.
« La situation actuelle est trop porteuse de danger » et « une vraie négociation doit s’engager, sans préalable« . « Quand il y a un malentendu, il faut faire un compromis« . Le ministre de l’Intérieur ne reparle cependant pas d’un non-application du CPE le temps des négociations, d’ont il a récemment parlé.
De leurs côtés les syndicats ont décidé d’écrire une lettre à Jacques Chirac, lui demandant de convoquer un nouveau vote au Parlement sur le projet de loi sur l’égalité des chances, comme l’autorise l’article 10 de la Constitution.
Dominique de Villepin n’a lui pas bougé hier, se déclarant juste « prêt » à « aménager » le dispositif. Le Premier ministre a de nouveau exclu l’éventualité de retirer le contrat, et a renouvelé son offre de dialogue aux syndicats. Les syndicats ont décliné l’offre, réclamant avant toute discussion le retrait du Contrat Première Embauche.