Quels sont les effets de la cigarette électronique sur les voies respiratoires ?
3 mars 2020La cigarette électronique a le vent en poupe. Il a même réussi à détrôner la cigarette classique, fait que les substituts nicotiniques n’ont jamais réussi jusqu’ici. En seulement quelques années d’existence, il compte des milliers de fans et chaque jour, de nouveaux recrus se pressent à sa porte. Il faut pourtant savoir que ses effets sur la santé, notamment celle des voies respiratoires restent obscurs pour la majorité d’entre nous. Faisons le point là-dessus.
A quoi sert la cigarette électronique ?
La cigarette électronique que l’on appelle également e-cigarette ou vaporette, est un petit appareil électronique qui permet de reproduire le principe de la cigarette classique. En ce sens, il permet de produire de la fumée à inhaler sauf qu’à la place de la fumée, on a une vapeur aromatisée. Retrouvez sur le meilleur site de cigarette électronique, divers modèles qui vous procureront une première expérience de la vape réussie.
Il faut dire que la réussite de cette première expérience dépend de plusieurs critères. Si dès le début vous choisissez une e-cigarette trop puissante que vous utilisez avec un e-liquide fortement nicotiné, vous ressentirez, dès la première bouffée, une forte irritation au niveau de la gorge. Il est logique qu’ensuite vous ne souhaitez plus retenter l’expérience.
De même, si vous optez pour un dispositif puissant et que vous ne prenez pas le temps de vérifier l’appareil avant usage, il est fort probable que vous aurez un goût de brûlé étant donné que vous n’avez pas assez imbibé la mèche en coton.
Pour éviter de telles mésaventures pour votre premier vapotage, informez-vous bien auprès du vendeur quant au bon usage de l’appareil. Il pourra aussi vous donner d’autres recommandations à ne pas négliger.
Quels sont les effets de la vape sur les voies respiratoires ?
La vape consiste à inhaler une vapeur contenant de l’arôme. Mais ce n’est pas le seul composant puisque la vapeur est surtout issue de l’évaporation du propylène glycol (ou glycérol) et de la glycérine végétale. Ce sont deux produits non toxiques pour l’organisme et qui sont déjà utilisés dans d’autres produits de consommation courante.
Bien qu’ils ne soient pas dangereux et que la vapeur en elle-même ne contienne aucune substance toxique, certains vapoteurs se plaignent toutefois de ressentir des effets néfastes de la vape sur leur santé respiratoire.
Parmi les effets régulièrement rapportés, il y a la toux. D’autres citent quant à eux l’essoufflement ou la bronchite. Qu’est-ce qui pourrait en être la cause ? C’est la nicotine.
Selon les études menées après la découverte de ces effets, les scientifiques se sont immédiatement penchés sur la question pour savoir d’où pouvaient venir ces conséquences sur les voies respiratoires. Après leur expertise, ils ont découvert que la principale source est la nicotine.
Extrait des feuilles de tabac, la nicotine est la substance qui rend les fumeurs dépendants. Depuis que la cigarette électronique a aidé de nombreux fumeurs à décrocher totalement du tabagisme, la nicotine a été, petit a petit, introduite dans les e-liquides, non sans réglementation stricte.
En effet, pour pouvoir en utiliser dans leurs liquides, les fabricants ne doivent pas dépasser la dose de 20 mg/ml. Les e-liquides qui en contiennent ne doivent pas être vendus dans des flacons de plus de 10 ml. Enfin, tout e-liquide nicotiné doit être vendu dans des flacons dont l’étiquette affiche une tête de mort avec des consignes précises.
Au vu de ces prescriptions, on peut déjà noter que la nicotine n’est pas une substance anodine. Elle est d’ailleurs la source de la toux et de l’encombrement des voies respiratoires chez les vapoteurs.
Lorsque la nicotine est inhalée à forte dose et à pleine puissance de la vaporette, la vapeur va induire une inhalation directe. Cela signifie qu’elle va directement atterrir dans la gorge au lieu de passer par la bouche. Plus la dose de la nicotine est élevée, plus elle va causer des irritations générant la toux. Si vous rencontrez ce problème, il est conseillé de réduire la dose de nicotine dans votre e-liquide. Non seulement, vous n’aurez plus d’irritation, mais vous serez également moins exposé à la dépendance.
Concernant l’essoufflement et la bronchite, les scientifiques expliquent que la nicotine inhalée génère un dysfonctionnement mucociliaire. Autrement dit, elle ralentit le battement des cils qui recouvrent les voies respiratoires or, c’est leur mouvement qui va permettre de chasser les impuretés qu’on a inhalées. Comme les cils ne peuvent plus remplir efficacement leur rôle, le mucus qui doit être éliminé va s’accumuler et cela va entraîner un encombrement des voies respiratoires induisant la toux, l’essoufflement et même la bronchite.
De ce fait, pour ne pas ressentir de tels effets suite au vapotage, il est conseillé de se limiter aux e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine. Et si vraiment, vous ne pouvez vous en passer, trouvez la dose qui convienne le plus à votre niveau de dépendance et ne la dépassez pas. Réduisez ensuite, au fil du temps, la dose inhalée.