Quelle épaisseur choisir pour une combinaison de swimrun ?
21 avril 2021Pour vous aider à flotter de manière optimale et surtout pour vous protéger de la température de l’eau qui peut être basse, il convient de porter une combinaison néoprène. Cet équipement est très utilisé par les personnes qui pratiquent le triathlon ou la course à la nage. La combinaison de triathlon se décline en différents types et surtout en plusieurs épaisseurs sur le marché. Sachez que l’épaisseur de la combinaison représente celle du néoprène.
Vous avez la possibilité de choisir l’épaisseur de votre combinaison selon vos besoins et votre niveau. Les lignes suivantes vous permettent de savoir quelle épaisseur choisir pour votre combinaison néoprène.
Les différentes épaisseurs de la combinaison néoprène
Comme on a dit plus haut, la combinaison qui est fabriquée en néoprène existe sous plusieurs épaisseurs. Pour les professionnels dans le triathlon, on appelle cette dernière la flexibilité de l’équipement. Vous avez alors le choix entre les cellules 38, 39 et 40. Ces dernières sont les plus utilisées dans la natation.
Vous pouvez opter pour la cellule 40 pour vous équiper si vous souhaitez un produit souple. Elle peut apparaître sur les épaules si vous choisissez des modèles haut de gamme. La cellule 39 peut être placée sur un autre endroit de la combinaison.
Pour disposer d’un équipement qui présente un mélange de cellules 38 et 39, vous devez opter pour les modèles qui sont d’entrée de gamme et qui sont de niveau intermédiaire. La cellule 39 est considérée comme une amélioration de la cellule 38. La cellule 40 est extensible et peut offrir des avantages énormes pour les nageurs professionnels. En effet, elle permet une rapidité accrue durant les épreuves de natation. Dans le cas où vous n’avez pas de souci sur le budget pour effectuer l’achat de la combinaison, il convient de vous tourner vers un modèle avec une cellule 39.
Choisir l’épaisseur de la combinaison selon la technique
Si vous avez une grande expérience dans la natation, vous avez la possibilité de choisir des modèles de combinaisons néoprène qui peuvent soutenir votre technique de nage. Si vous disposez d’un coup de pied à six temps, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir un modèle qui offre une très grande flottabilité.
Vous pouvez également trouver des équipements qui sont de type Aerodome auprès de certaines marques. Ces derniers disposent d’un tissu en sandwich avec deux couches de néoprène et des poches d’air sur le milieu. Cela peut vous offrir une grande portance.
Dans le cas où vous souhaitez disposer d’une grande flottabilité pour pouvoir soutenir un coup de jambe, la technologie Aerodome peut faire l’affaire.
Avant de choisir l’épaisseur de votre combinaison, il est conseillé de faire des essais. En effet, effectuer des achats en ligne peut représenter un gain de temps considérable. Cependant, pour éviter de tomber sur une combinaison qui ne vous va pas, il est pratique de vous rendre dans une boutique et d’essayer tous les modèles qui peuvent vous intéresser avant de payer.