Quelle activité pour un team building ?
27 décembre 2022Les équipes qui travaillent bien ensemble sont plus efficaces, productives et performantes. Elles sont également plus heureuses et plus à l’aise à travailler ! Mais établir et entretenir ces liens peut être délicat, en particulier lorsque les activités typiques de consolidation d’équipe ont tendance à générer plus d’attention que d’excitation au sein du groupe. Ne soyez pas le Michael Scott de votre bureau en organisant des concours d’œufs et des concours de hot-dogs. Nous avons parcouru Internet pour créer la liste ultime de jeux d’équipe gratuits et amusants pour que votre équipe continue de rire, d’apprendre et de se connecter.
Organiser un repas de partage
Un déjeuner décontracté peut servir de réunion de service ou de plate-forme pour des discussions créatives. Si votre budget le permet, faites appel à un traiteur. Sinon, organisez un repas-partage où chacun apporte quelque chose, peut-être sous la forme d’un dîner presque parfait (avec ou sans points). Avez-vous une grande équipe ? Planifiez un BBQ et demandez à chaque employé de préparer une salade ou un dessert.
Ces réunions informelles sont particulièrement précieuses pendant les périodes chargées, comme avant Noël, après les grandes vacances ou dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle plateforme. Ce sont des moments privilégiés non seulement pour échanger des idées, mais aussi pour partager de bons résultats avec vos collaborateurs. À ce titre, ils se sentent impliqués dans le succès de l’entreprise.
Organiser des Jeux olympiques pour défier votre équipe
Boostez la motivation de votre équipe en les engageant dans un marathon. Vous pouvez choisir parmi des mini-jeux vraiment amusants comme la lutte sumo, les courses en sac, les matchs de baby-foot, le mess…
Faites preuve de créativité en trouvant des défis qui permettront à vos employés de réaliser leur potentiel au profit de l’entreprise. Profitez de ces moments pour présenter de nouveaux employés et les intégrer à l’équipe. Attribuer des points pour chaque événement et classement à la fin, récompenser les meilleurs groupes avec des coupons, des goodies…
Faire une escape game
L’escape game a pour objectif de résoudre les problèmes et d’avoir des compétences en collaboration. Pour ce jeu, vous aurez besoin de : 1 corde, 1 clé et 5 à 10 puzzles ou indices, selon le temps que vous souhaitez passer à jouer. Ensuite, rassemblez l’équipe dans une salle de conférence ou un autre espace ouvert et « verrouillez » la porte. Avant, choisissez un membre de l’équipe pour jouer le zombie, regardez fixement, les bras tendus, marmonnez « braaaiiiinnnnss » et ainsi de suite. Les zombies volontaires sont attachés à une corde dans le coin de la pièce avec 1 pied de mou, et après le début du jeu, étirez le mou de la corde du zombie affamé de 1 pied toutes les cinq minutes. Bientôt, les zombies ont accès aux membres vivants de l’équipe, et ils doivent résoudre une série d’énigmes ou d’indices pour trouver la clé cachée qui ouvre la porte et leur permet de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard.
Le yin et le yang
Une autre activité de team building qui améliore la communication sur le lieu de travail et renforce l’esprit d’équipe est l’activité yin yang. Commencez par demander à chaque membre de l’équipe de penser à des associations évidentes, comme la chicorée et le jambon, une fleur et un vase, ou… le yin et le yang. Demandez-leur d’écrire le nom de chaque élément sur deux feuilles de papier distinctes.
Collez l’un de ces feuillets sur le dos de chaque participant (en veillant à ce que personne ne reçoive ses propres conseils). Pour deviner l’objet sur leur dos (et ainsi, retrouver leur moitié), ils doivent communiquer entre eux et se poser des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. De toutes les activités de team building intéressant de cette liste, c’est certainement celle qui nécessite le moins de préparation. Par conséquent, il convient particulièrement aux gestionnaires disposant de peu de temps.