Prix de l’Essence 2023: Entre le Marteau de l’Inflation et l’Enclume du Pétrole ? Fin d’Année Explosive en Vue!
3 novembre 2023Les prix des carburants continuent d’augmenter en France, et selon les prévisions de l’Insee, cette tendance devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année 2023. En septembre, le glissement annuel des prix à la consommation s’est élevé à +4,9%, soit le même niveau qu’en août. L’inflation énergétique, notamment due à l’augmentation des prix des carburants, a contribué à cette hausse.
L’accélération des prix des carburants s’explique par le renchérissement des cours du pétrole, ainsi que par un effet de base défavorable. En septembre 2022, une « remise à la pompe » avait été mise en place, ce qui avait tempéré les prix. Cependant, cette année, les prix des carburants restent plus élevés et devraient continuer de l’être.
Le pétrole s’emballe
Le prix du pétrole continue de grimper, franchissant la barre des 90 dollars. Cette augmentation est due notamment à l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas, qui suscite des inquiétudes quant à l’approvisionnement en pétrole des pays voisins et au transport maritime dans la région. Bien que l’offre physique de pétrole n’ait pas été directement affectée, les marchés restent vigilants.
L’Agence internationale de l’énergie (IAE) se tient prête à agir si nécessaire pour garantir que les marchés restent correctement approvisionnés. Cette situation contribue donc à maintenir les prix des carburants à des niveaux élevés.
Les stations jouent le jeu
En France, le gouvernement a pris des mesures pour tenter de soulager la hausse des prix des carburants. Un accord a été conclu avec les distributeurs pour des ventes de carburant à prix coûtant. Ainsi, près de 120 000 opérations à prix coûtant auront lieu dans 4 000 stations-service d’ici la fin de l’année. De plus, les stations-service de TotalEnergies plafonnent les prix à 1,99 euro le litre.
Ces initiatives visent à atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants sur les consommateurs français. Cependant, il est important de noter que ces mesures ne sont que temporaires et que la tendance à la hausse des prix devrait se maintenir.
L’électricité sous contrôle ?
En ce qui concerne les prix de l’électricité, l’Insee prévoit également une augmentation, mais dans un cadre plus maîtrisé. Les tarifs réglementés de vente ont été revalorisés en février et août 2023, ce qui devrait limiter la hausse des prix. Néanmoins, l’inflation énergétique devrait rester élevée, atteignant près de 10% sur un an en décembre.
Ainsi, les consommateurs devront faire face à des prix élevés non seulement pour les carburants, mais aussi pour l’électricité. Il est donc conseillé de prendre en compte ces éléments dans le budget familial afin de mieux anticiper les dépenses liées à l’énergie.
Les prix des carburants continueront d’augmenter jusqu’à la fin de l’année 2023, en raison de la hausse des cours du pétrole et de l’inflation énergétique. Les initiatives prises par le gouvernement français et les stations-service pour atténuer cette hausse sont temporaires. Il est donc important de prévoir ces dépenses dans le budget familial. De plus, les prix de l’électricité devraient également augmenter, bien que dans une moindre mesure.