Premier cas du virus H5 au Danemark
16 mars 2006Un premier cas du virus H5 vient d’être détecté au Danemark chez un oiseau sauvage. Les services vétérinaires danois n’ont pas encore précisé s’il s’agit du virus H5N1 ou pas.
Le virus H5 et les souches H7 et H9 tuent seulement les oiseaux, contrairement au sous-type H5N1, hautement pathogène, qui est la cause de plus de 100 décès humains depuis 2003 par contact prolongés avec des animaux concernés.
L’oiseau sauvage trouvé au Danemark est porteur de la souche H5 du virus de la grippe aviaire. Le pays est un gros producteur de volailles européen, les 2/3 des volailles élevées étant destinées à l’exportation vers la Suède et l’Allemagne.
Mi-février, une série de tests avait été effectuée effectués sur des oiseaux trouvés morts au Danemark après la détection du virus H5N1 sur l’île allemande de Rügen, à 60 km des côtes danoises. Les résultats des tests étaient négatifs. Les pays voisins du Danemark, l’Allemagne et la Suède, ont déjà détecté des cas du virus H5N1 de la grippe aviaire.