Premier cas de grippe aviaire en Espagne
11 juillet 2006Le ministère de l’agriculture a annoncé aujourd’hui qu’un oiseau retrouvé mort au pays basque espagnol était porteur du H5N1, le virus de la grippe aviaire. C’est la première fois que le virus touche l’Espagne.
Les analyses réalisées au laboratoire central vétérinaire d’Algete a Madrid ont confirmé qu’il s’agissait d’une souche de H5N1 et non pas d’une souche de faible vurilence.
L’oiseau, un grèbe huppé, a été retrouvé dans les marais du parc de Salburùa, à Àlava, dans la région de Vitoria, au nord de l’Espagne. Ces oiseaux ne sont pas de grands migrateurs : ils sont généralement sédentaires et ne quittent les étangs que quand ils gèlent en hiver pour aller vers la côte.
Le spécialiste de santé animal et membre du comité national d’alerte vétérinaire, José Manuel Sànchez-Vizcaino, a expliqué au quotidien El Mundo que le risque est moins élevé en Espagne qu’il y a quelques mois et que les risque de contamination par les migrateurs revenant d’Afrique a été écarté. Les risques actuels seraient d’après lui liés aux mouvements des oiseaux en Europe.
Les autorités du Pays basque ont annoncé la mise en place d’un périmètre de sécurité de 3 kilomètres, et d’un périmètre de vigilance de 10 km autour de la ville d’Àlava. Aucun élevage avicole n’est situé dans cette zone.