Poussette pour chien : pourquoi certains propriétaires sont-ils accros à cet accessoire controversé ?
30 mai 2023Une poussette pour chien est une forme de mobilité très pratique qui offre de nombreux avantages. Ceux-ci sont bons pour les humains ainsi que pour les chiens. Une poussette pour chien est une poussette à 3 ou 4 roues avec un siège à l’intérieur. Les sièges peuvent être complétés par des matelas ou des coussins pour un confort supplémentaire pour l’animal, notamment pour certaines morphologies. Tous les chiens et chats ne conviennent pas aux poussettes pour chiens. Seuls certains profils sont capables de le faire. Nous vous les présenterons ainsi que les avantages de ce mode de transport.
Les avantages de la poussette pour chien
Mettre un animal dans une poussette présente plusieurs avantages :
- Les chiens sont sans effort, ils se laissent donc aller facilement. Un chien plus âgé aura de plus en plus de mal à soutenir son corps. Pour pouvoir garder le contact avec lui jusqu’à ses derniers jours, vous pouvez l’emmener en promenade, même sous la pluie, grâce à la poussette pour chien. Certains accessoires existent, comme une housse de pluie, qui empêche le véhicule de passer en mode piscine.
- Les chiens pourront sortir dans différents environnements. En fonction de sa condition physique, il peut facilement se mettre dans une position dont il souhaite profiter, lui aussi, de cette balade en douceur.
- Les chiens pourront être acceptés dans les lieux publics, car ce ne sera pas gratuit. Cet avantage est important pour les personnes qui vivent dans des villes où les chiens sont interdits dans certains parcs. Avec une poussette, vous pouvez l’utiliser sans aucun problème.
- Certaines races de chiens sont plus sensibles aux changements atmosphériques que d’autres. Ce dernier est en outre protégé du froid grâce à la poussette pour chien. De plus, l’assise de la poussette peut être rembourrée avec de la moquette pour optimiser son confort.
Les chiens acceptent facilement les poussettes conçues spécialement pour eux. Il est important de choisir le bon produit en fonction de plusieurs facteurs à considérer. Nous réfléchissons à choisir une poussette qui doit être adaptée à votre usage. Dimensions, poids, surface de pliage, nombre de roues, étanchéité, espace de rangement… sont autant de critères incontournables lors de l’achat d’une poussette pour chien.
Quand utiliser une poussette pour chien ?
Évidemment, vous pouvez utiliser une poussette pour tous les chiens, mais celle-ci n’est vraiment utile que dans certaines situations. Le premier est adapté aux chiens seniors et à tous les chiens à mobilité réduite. Malgré la mobilité réduite, la poussette leur permet de continuer à prendre l’air et à rencontrer d’autres personnes. Si votre chien a encore des capacités minimales, laissez-le marcher autant que possible. Par exemple, vous pouvez terminer votre voyage en poussette. Il en va de même pour les chiens qui peuvent avoir des difficultés respiratoires, comme les races brachycéphales (pitbulls, carlins, etc.) ou les petits chiens qui ont du mal à marcher sur de longues distances. Les poussettes sont également utiles pour récupérer les chiens.
Attention cependant à ne pas en faire trop et à en faire une habitude ! Si vous le pouvez, votre animal doit d’abord marcher, exercer sa force et vivre comme un chien.
Comment choisir une poussette pour chien ?
Vérifier le poids maximum autorisé
Selon la taille de votre chien, il est important de vérifier que la poussette supporte le bon poids. Il en va de même si vous avez plusieurs animaux et que vous souhaitez les promener tous en même temps.
Le type de terrain sur lequel il sera utilisé
Certaines poussettes ne conviennent qu’à une utilisation en ville sur terrain plat. Si vous devez pratiquer dans un endroit peu encombré, passez à une poussette tout-terrain.
Vérifier les dimensions intérieures
Vérifiez les dimensions intérieures de la poussette que vous choisirez, surtout si vous avez un gros chien ou si vous souhaitez loger plusieurs animaux. Il doit être suffisamment spacieux pour que vos compagnons s’y sentent à l’aise.
Le confort
Le confort de votre animal en poussette est un critère important, surtout si vous avez un animal âgé ou souffrant. Certains sont très basiques, tandis que d’autres sont à l’opposé, avec des tapis ou des matelas sur lesquels le chien peut se reposer confortablement. Dans ce cas, assurez-vous que l’intérieur est facile à nettoyer.
Le respect de la sécurité
Le respect de la sécurité de vos animaux doit être un critère primordial. Par conséquent, les poussettes doivent être conçues avec des matériaux robustes. Il doit également être équipé d’un système d’attache de votre chien pour éviter tout risque de chute (par exemple, lorsque le toit est ouvert). Si possible, surtout si votre chien est léger, il doit être équipé d’un système de freinage.