Pourquoi recourir à un call-center ?
16 février 2018Un centre d’appels ou communément appelé call-center œuvre dans plusieurs secteurs d’activités. Même si souvent on l’associe seulement à une activité de vente ou tout simplement à un service client. En plus, un call-center peut travailler pour plusieurs entreprises. En général, il s’agit de prendre en charge la relation à distance entre une entreprise donnée et son marché. Pour vous donner des idées des services proposés par ce genre de plateforme, voici quelques points qui vont vous aider à mieux voir sur le sujet.
L’émission d’appel
Il s’agit généralement des appels émanant de l’entreprise pour communiquer avec ses acteurs externes. L’émission d’appel fait partie de la stratégie d’outbound marketing ayant pour but de faire connaître l’entreprise ainsi que ses produits et services. Par ailleurs, pour vous assurer de l’efficacité de l’opération, il est conseillé de faire appel à des professionnels. À l’heure actuelle, nombreuses sont les entreprises qui optent pour l’externalisation, car cette pratique offre des avantages non négligeables, surtout en termes de rapport qualité/prix. Par exemple, si ce procédé d’outsourcing vous intéresse, vous pouvez opter pour l’émission d’appels MADAGASCAR.
En ce qui concerne l’émission d’appel, il peut s’agir de la prospection téléphonique, de la publicité, de la télévente, ou encore des sondages.
- La prospection téléphonique : Elle consiste à prospecter de nouveaux clients. On peut dire que la téléprospection a pour objectif d’augmenter les chiffres de vente. Il s’agit généralement de chercher des pistes de vente. Une fois trouvée, on laisse place aux commerciaux pour conclure les rendez-vous.
- La télévente : Contrairement à la téléprospection, la télévente a pour objectif de vendre la marque ou le produit directement au téléphone. Elle est réalisée à la fois auprès des entreprises et des particuliers. Dans le cas de la télévente, un argumentaire est souvent utilisé pour convaincre les clients ou les prospects. Celui-ci variera selon la campagne, mais également l’objectif de la télévente. Mais généralement, il est établi par les chargés de clientèle.
- Le sondage : Le sondage est effectué généralement effectué avant toute opération marketing. Il est effectué avant la mise en vente du produit ou du service en question. Il s’agit d’effectuer une étude de marché afin de déceler les besoins des clients ou des prospects. Le sondage sert alors à définir les pistes de vente. Il permet de récolter des données sur l’avis des clients sur les futures offres de l’entreprise. Ainsi, le questionnaire varie selon l’objectif.
- La publicité : Cette technique est une manière simple de présenter des offres promotionnelles à des prospects ou à clients.
La réception d’appel
En ce qui concerne les appels entrants, la plate-forme prend en charge les appels émis par les clients qui désirent contacter l’entreprise. Généralement, les lignes mises en place pour la réception sont les suivantes :
- Un numéro vert — c’est un numéro mis en place pour les demandes de renseignement, les plaintes ou encore les services aux consommateurs.
- La prise de rendez-vous — elle est surtout utilisée par une un cabinet médical.
- Les services après-vente — pour l’entretien, la réparation ou d’autres services relatifs aux produits et services proposés par l’entreprise en question.
- Les prises de commande — il s’agit surtout des sociétés qui procèdent à des ventes par correspondance.
L’externalisation peut être une solution à la fois efficace et stratégique pour les entreprises. Elle apporte en effet une bonne qualité de service fournie par les professionnels. Il faut savoir que travailler avec un centre d’appel qui maîtrise les techniques de la communication ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.