Pour noël, donnez du sang
6 décembre 2007L’Etablissement français du sang (EFS) lance une alerte : les réserves de sang s’ammenuisent en France. Prenez donc quelques minutes pour aller donner votre sang.
Le stock de produits sanguins n’est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s’annonce à l’approche des fêtes de fin d’anneé.
Les besoins en sang augementent sans arrêt, mais le nombre de dons stagne. Il faudrait près de 9000 dons tous les jours en France pour que le stock soit suffisant. Mais ce ne sont que 4% des français qui donnent leur sang pourtant, alors qu’il en faudrait le double.
N’oubliez pas : le don de sang sert à sauver des vies, et votre don pourrait sauver un de vos proches, ou même vous-même ! Ce sang sert aux interventions chirurgicales, accouchements, traitement des maladies hématologiques et des cancers. On est donc tous concernés.
Alors si vous avez entre 18 et 65 ans (60 ans pour le premier don), que vous faites plus de 50 Kg, en bonne santé (et que vous êtes pas dans une situation à risques), n’hésitez pas à vous rendre dans le centre EFS le plus proche de chez vous.
Un don, c’est pas plus d’une heure, des infirmières rassurantes et douces et du matériel stérile à utilisation unique. Aucune crainte à avoir donc.