Plus d’un français sur deux est internaute
16 mars 2006Selon Médiamétrie, plus d’un français sur deux est internaute et un sur quatre achète en ligne. Les messageries instantanées et blogs connaissent un réel essor.
En 2005, la barre des 50% a été franchi concernant l’accèss à Internet, l’équipement des foyers en ordinateurs, le nombre de cyberacheteurs….
L’utilisation d’internet a augmentée en 2005, avec 2,4 millions d’internautes supplémentaires. La population d’internautes français est donc passée de 23,7 millions à 26,1 millions et représente 50,5% de la population française de plus de 11 ans.
Les internautes sont 57% à avoir confiance en les achats en ligne, contre 23% en 2001. Au dernier trimestre 2005, environ 51,2% des internautes ont acheté en ligne, contre 44,8% sur la même période en 2004 et 29,7% en 2002.
Fin 2005, 12,4 millions de foyers possèdaient un ordinateurs. Le taux d’équipement est dont passé de 38,8% fin 2002, à 49,1% fin 2005, avec une progression de 3,5 points par an.
8 foyers sur 10 connectés surfent en haut débit, soit 7,4 millions de foyers, avec une croissance de 81% sur un an. De plus, 84 % des foyers s’étant offerts une connexion internet ont choisi le haut débit.
2005 a été une année exceptionnelle au niveau de l’évolution des pratiques sur Internet. Ainsi, le nombre d’internautes utilisant une messagerie instantanée du type MSN a augmenté de 23% en 2005, avec 11,3 millions de « chatteurs » à la fin de l’année. D’autre part, 28,6% des internautes ont affirmé consulter des blogs au cours du dernier mois, alors qu’ils n’étaient que 21,7% à le faire au 2e trimestre 2005.
Les personnes les plus concernées par le chat et les blogs sont les jeunes, avec 56% des 13-17 ans utilisant une messagerie instantanée. Les jeunes de 11-15 ans représentent 35% des blogueurs et les 16-24 en représentent 47%. En tout, 86% des 13-24 ans déclarent s’être connectés à Internet en décembre 2005.
La téléphonie via IP a également connu un fort essor, avec une utilisation de Skype multipliée par 2,5 en un an.