Ouverture du procès sur la mort du petit Dylan
20 mars 2006Le procès du beau-père et de la mère de Dylan, mort en 2003 à l’âge de 4 ans après plusieurs mois de sévices et d’humiliations s’est ouvert ce matin devant la Cour d’assises du Bas-Rhin.
Le beau-père de Dylan, Christophe Beugnot, avait 19 ans et était sans emploi à l’époque des faits. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour « actes de torture et de barbarie » ayant entraîné la mort du petit garçon de 4 ans.
Quant à la mère de Dylan, Adeline Marfe, 22 ans et assistante dentaire, elle risque jusqu’à 30 ans de prison pour privation d’aliments ou de soins ayant entraîné la mort de son enfant.
L’affaire a débuté le 3 octobre 2003 quand 2 médecins sont appelés au domicile d’Adeline Marfe pour chercher le corps déjà froid de Dylan. Ils découvrent alors sur le corps de l’enfant de nombreuses traces de coups, morsures et brûlures de cigarettes. La thèse avancée par la mère selon laquelle DYlan est tombé d’un lit est alors écartée. Des excréments sont retrouvés dans la bouche de l’enfant, les murs et le radiateur de sa chambre sont maculés de sang. L’autopsie révelera que Dylan a dû succomber à plusieurs traumastimes d’une gravité extrème au niveau de l’abdomen et de la tête.
D’après l’enquête, Dylan et son frère Tino, 6 ans en 2003 ont vécu à partir de l’installation de Christophe Beugnot à leur domicile fin juin 2003 un quotidien de passages à tabac et d’humilantes punitions.
Aujourd’hui, la Cour devra découvrir pourquoi la mère, battue elle-même par son compagnon, n’a rien entrepris pour mettre fin à ces violences. Elle avait même retirer de l’école son enfant lorsque ses blessures devenaient trop voyantes. La Cour entendra un certains nombres de témoins, notamment les proches, voisins, personnels de l’école, du centre aéré et des services sociaux.
Le verdict devrait être rendu le 31 mars.