Ordinateur + Internet pour 1 euro par mois
11 juillet 2006Le gouvernement compte mettre en place à partir du premier trimestre 2007 une formule commerciale « ordinateur/connexion internet haut débit/formation à domicile » pour 1 euro par jour sur 3 ans, et ce pour les familles aux revenus modestes.
Cette formule a été décidée lors d’un Comité interministériel pour la société de l’information (CISI) présidé à Matignon par Dominique de Villepin. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de généraliser l’utilisation d’Internet en France, et d’aider les seniors et les familles aux revenus les plus modestes, qui ne sont pas équipés.
La formule proposera un ordinateur « de qualité et bon marché« , avec des logiciels de bureautique, communication, navigation, une connexion Internet à haut débit à un prix réduit (15 euros par mois maximum) et un système de formation-accompagnement à domicile.
Les prêts à un euro par jour pendant trois ans pour cette acquisition seront facilités par la mise en place d’une garantie de l’Etat.
Le plafond de ressources des familles éligibles sera défini « à la rentrée » 2006. Les critères pourraient correspondre à ceux du tarif social d’électricité. Entre 1 et 1,5 million de foyers seraient potentiellement concernés.