Opération en apesanteur réussie

28 septembre 2006 0 Par naina

Mercredi 27 septembre, des chirurgiens ont réalisé pour la première fois une opération en apesanteur. Un patient volontaire, Philippe Sanchot, s’est fait enlevé une petite boule graisseuse sous la peau de l’avant-bras par l’équipe du Pr Dominique Martin, du CHU de Bordeaux.


crédit (AP /CNES/NOVESPACE)

L’équipe du Pr Martin a procédé hier à la première opération en apesanteur. Philippe Sanchot s’est fait retiré une boule graisseuse située sous la peau de l’avant-bras au-dessus de l’Atlantique, au cours d’un vol parabolique qui recrée les conditions de l’apesanteur pendant 20 secondes, une trentaine de fois pendant le vol. Le patient a subi une anesthésie locale avant d’embarquer à bord de l’Airbus A300 utilisé pour les vols paraboliques.

Le Pr martin a expliqué que l’opération a pris moins de 10 minutes. Les chirurgiens et anesthésistes disposaient d’un bloc de 2 mètres sur 2 mis au point par une société française d’ascenseurs. Les instruments étaient solidarisés à la table d’opétaion via des aimants très puissants. Le patient et les médecins étaient tous sanglés.

Ce n’était pas vraiment une première pour le Pr Dominique Martin et l’anesthésiste laurent de Coninck, qui avaient déjà testé sur la queue d’un rat les techniques opératoires en apesanteur, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales.