Onze pays interdisent l’entrée de séropositifs sur leur territoire
2 octobre 2006Onze pays, parmi les Etats-Unis et la Russie, empêchent les malades du sida d’accéder à leur territoire. Deux associations françaises dénoncent ces procédés.
Act Up et Elus locaux contre le sida (ELCS) dénoncent l’interdiction d’entrée sur le territoire pratiquée par 11 pays et exigent que le problème soit discuté lors des prochaines assemblées de l’ONU. Les pays concernés sont les Etats-Unis, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Arménie, le Bruneï, la Chine, la Corée du Sud, l’Irak, la Moldavie, le Qatar et le Soudan.
Sur le formulaire de demande de visa temporaire pour les Etats-Unis figure la question : « Etes-vous atteint d’une maladie contagieuse ayant une incidence sur la santé publique ? » Sauf dérogation, les étrangers atteints du sida entre dans la catégorie des « non admissibles« . Le VIH / Sida figure dans la liste des maladies empêchant l’entrée sur le territoire américain depuis 1987.
Selon les associations Act Up et ELCS, les malades contournent l’interdiction en mentant, en changeant leurs médicaments de boîtes, ou même en interrompant leur traitement pendant la durée de leur séjour aux Etats-Unis.
Dans un rapport commun de l’Onusida et l’Office des migrations internationales publié en 2004, ces restrictions de circulation sont considérées comme « inefficaces, coûteuses et discriminatoires« . Elles peuvent « donner l’impression fallacieuse que le VIH/sida est un problème étranger qui peut être contrôlé à travers des mesures telles que les contrôles aux frontières, plutôt que par des programmes d’éducation et méthodes de prévention« .