OM-PSG : réactions après le report du match

27 octobre 2009 0 Par yeca

psg-om-300x225

Je ne peux pas le regretter. On nous a demandé de partir à Marseille quand nous avons communiqué les résultats de Ludovic et de Mamadou, donc on y est allé pour jouer le match et pour le gagner. Maintenant, comme je le disais hier, j’ai émis certaines réserves en disant que l’on attendait des résultats complémentaires et notamment celui de Jérémy. On attendait aussi de savoir ce matin, au réveil, comment seraient les joueurs. Donc ce que j’ai regretté, et je l’ai dit au président de la Ligue, c’est ce communiqué tombé hier vers 13h00 qui annonçait le maintien du match de façon assurée. J’ai dit de faire attention parce qu’il manquait encore des tests cliniques de certains joueurs pour évaluer leur santé. Je souhaitais un peu plus de prudence et ne pas dire aux supporters parisiens de manière catégorique: « Descendez à Marseille, le match aura lieu ! ».
Ce genre de situation ne m’arrange pas. Ce qui se passe est grave. Ca ne nous arrange pas de ne pas jouer un clasico. On a envie de voir ce match. Paris n’a pas peur. Ce n’est pas notre état d’esprit. Notre souci est la sécurité et la santé des supporters. On aurait aimé que ça soit mieux préparé. Ce n’est pas le PSG qui demande le report c’est l’organisateur de la compétition, la Ligue. Que l’un et l’autre envoient leurs équipes réserves, ce n’est pas l’esprit. Avec ce qui se passe, ce n’est pas le moment de créer une polémique entre les clubs. Mais concernant les propos d’Anigo, ils sont assez irresponsables.

Robin Leproux – Président du PSG

Si j’avais été contre l’avis de nos experts médicaux, on m’aurait pris soit pour un fou, soit, ce qui est pire, pour un président voulant faire un sale coup à l’un des deux clubs.
Prétendre qu’ils sont liés au report du match, c’est de l’escroquerie intellectuelle. Malheureusement, ces bagarres étaient programmées.
Il ne faut pas s’étonner que des matches soient reportés le matin pour le soir. Il faut même s’attendre à ce que ce genre de situation puisse se reproduire.
Franchement, qu’aurait-on dit si le match avait été maintenu et que tout l’effectif marseillais avait été contaminé ?
On aurait crié au complot. La commission médicale donne un avis sanitaire. Nous devons le suivre dans toute la mesure du possible.

Frédéric Thiriez – Président de la LFP

Certains de mes joueurs craignent de contaminer leur épouse enceinte ou leurs enfants. Et, à l’hôtel, je voyais bien que les gens avaient envie qu’on reparte vite.
Je veux jouer ce match parce, sinon, cela nous ferait plus de quinze jours sans jouer. On reprend mercredi matin, ce devrait aller pour la préparation. Ce n’est pas comme si on revenait de vacances. Il faut jouer et surtout gagner à Sochaux pour remobiliser tout le monde. On est en train de dégringoler au classement. Treizième, ce n’est pas notre place.

Antoine Kombouaré – Entraineur du PSG

De violents affrontements se sont déroulés dans le centre-ville entre les forces de l’ordre et les différents groupes de supporters de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint-Germain. Je condamne fermement les auteurs de ces actes de violences inacceptables et gratuits qui sont contraires aux valeurs et à l’esprit sportifs. Je tiens toutefois à rendre hommage aux forces de l’ordre, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour juguler ces événements et permettre le retour au calme.
Enfin, je regrette que l’annulation du match ait été décidée aussi tardivement par les responsables de la Ligue de Football Professionnel. Cette décision a certainement été difficile à prendre, au vu des enjeux liés à la santé publique, sans précédent dans l’histoire du football. Mais vu la spécificité des matchs OM – PSG, elle aurait du être annoncée plus tôt. J’espère que les autorités sportives sauront faire les choix les plus justes pour que le report du match se déroule dans les meilleures conditions.

Jean-Claude Gaudin – Maire de Marseille

Comme Didier Deschamps l’a expliqué dimanche, ce ne sera pas possible le 2 décembre car nous avons trop de matches à jouer et le 28 novembre, France-Nouvelle-Zélande se joue au Vélodrome avec une pelouse qui sera du n’importe quoi et en janvier il y aura la CAN qui nous fait perdre quatre joueurs. Le seul moment que nous retenons est donc le mois de février. Le président et l’ensemble du club souhaitent donc février et pas avant.
Je n’en veux pas au PSG, dans leur cas j’aurais peut-être fait pareil. Ils sortent d’une série où ils ne sont pas bien, ils ont deux matches de rang l’extérieur. Après je ne dis pas que les joueurs n’étaient pas malades. Mais ils ont fait croire dans leur discours qu’ils voulaient jouer le match, alors qu’en fait ils faisaient tout pour ne pas jouer. On aime ou on n’aime pas ce que je dis mais je dis ce que je pense.

José Anigo – Directeur sportif de l’OM

En effet, le règlement de la Ligue est clair. A l’intérieur du stade, les directeurs de la sécurité et de l’organisation ont une responsabilité. Par contre, notre responsabilité n’est pas engagée dans les incidents dont j’ai entendus parler et que j’ai vus hier au parc Chanot, à la gare et dans le centre-ville.

Guy Cazadamont – Responsable de la sécurité pour l’OM

C’est comme si on disait avec cette date, « l’équipe de France ce n’est pas important ». Les Irlandais, en apprenant ça, diraient: « regardez, ils s’en moquent, ils mettent un match de Championnat entre les deux. Je voulais m’insurger avant qu’on ait pris une décision que j’ai du mal à concevoir. Penser qu’OM-PSG ne pourrait concerner qu’un seul joueur, c’est n’importe quoi, car on ne peut pas savoir ce qui va se passer dans trois semaines, il peut y avoir plusieurs joueurs de ces deux clubs concernés par l’équipe de France.

Raymond Domenech – Sélectionneur de l’équipe de France

A Marseille, chacun en a assez d’être pénalisés par cette histoire. On a vraiment ici un fort sentiment de colère pour les dégâts, et d’injustice pour le sportif. Alors j’espère que pour le choix de la date du match reporté, la Ligue va écouter les Marseillais. Je vais jeudi à la réunion de la Ligue et je leur ferai des propositions.

Jean-Claude Dassier – Président de l’OM

Dimanche soir, j’ai entendu un certain nombre de choses qui me laissent à penser qu’on n’est pas tout à fait sur la même planète et que je ne défends pas les mêmes intérêts que certaines personnes. J’ai été assez attristé d’entendre certains propos tenus par mes homologues parisiens et marseillais. De mon côté, je suis serein. J’attendrai que la FFF et la Ligue prennent leur décision, mais je ne tomberai pas dans cette espèce de feuilleton télévisuel du dimanche soir, qui donne une image du football que je ne partage pas. Le spectacle entre M. Dassier et M. Leproux était assez affligeant. Les invectives de l’un vers l’autre ou envers la Ligue étaient assez déplacées. Je gérerai ça avec beaucoup plus de sérénité en attendant les décisions de la Ligue et de la Fédération. Dimanche soir, on était vraiment dans une mise en scène attristante.

Alexandre Lacombe – Président de Sochaux

Nous allons discuter et proposer avant de se lancer dans le rayon juridique. Il ne faut pas oublier que nous sommes les victimes. Dieu sait combien Didier Deschamps, le staff et les joueurs avaient envie de jouer ce match. Ils se sentaient bien, ils se sentaient forts. Alors, en tant que victime, il est normal d’avoir un dédommagement.

Antoine Veyrat – Directeur général de l’OM

La LFP a pris une décision et il faut faire avec, mais elle l’a annoncée très tard. Elle aurait pu le faire la veille, réagir plus vite. La Ligue est fautive, d’autant que Paris était au courant. Le report les arrangeait bien car ils avaient beaucoup d’absents. C’est tout bénef’ pour eux.

Mamadou Niang – Attaquant de l’OM

Toutes les critiques que l’on pourrait faire maintenant ne serviraient à rien. Le match a été reporté, il faut désormais fixer une nouvelle date et on s’adaptera. Ce sera difficile de trouver la meilleure date possible. Mais critiquer ne fera avancer personne. La grippe A est quelque chose de nouveau et on va dire que c’était un cas exceptionnel. La meilleure date possible aurait été dimanche dernier… Le calendrier est difficile pour pouvoir place ce match. Mais là encore, ce n’est pas nous qui allons décider. En janvier et février, il y a beaucoup de matches de coupe nationale et ce sera un vrai casse-tête si les deux équipes se qualifient. Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes périodes pour jouer ce OM-PSG. Mais le jour J, on sera prêt.

Laurent Bonnart – Défenseur de l’OM