OGM : projet de loi en étude au Sénat
21 mars 2006Ce mardi commence au Sénat l’étude d’un projet de loi visant à encadrer les cultures et essais d’organismes génétiquement modifiés. Ses opposants dénoncent le fait que ce projet de loi encourage la commercialisation des OGM.
Le gouvernement souhaite que le texte soit adopté d’ici fin 2006, le texte est donc examiner selon la procédure d’urgence, ce qui signifie qu’il n’y aura qu’une lecture par chambre.
Le gouvernement se doit de prendre une décision. En effet, ce projet de loi fixerait dans le droit national des directives européennes prises en 2001 et 2003. Le retard de la France par rapport à ces directives lui vaut des menaces de lourdes amendes. Du côté des Français, on se méfie des OGM : 78% de la population demandent leur « interdiction temporaire », le temps d’évaluer un éventuel risque sur la santé et l’environnement.
Le débat porte essentiellement sur les cultures à ciel ouvert (ce à quoi le PS s’oppose), qui posent le problème de la dissémination non contrôlée des gènes et de la toxicité des OGM.