Obésité infantile : la télé mise en cause
29 septembre 2006Selon les dernières études parues, 1 enfant Français sur 6 est obèse ou en surpoids à l’heure actuelle. Jusqu’ici, on blâmait les parents, le manque d’activité physique ou encore l’hérédité. L’association UFC- Que Choisi a publié une étude qui démontre l’influence néfaste de la publicité à la télévision.
L’étude UFC-Que Choisir montre du doigt l’industrie agro-alimentaire, qu’elle accuse de fabriquer des générations d’obèses. Alain Bazot, président de l‘UFC- Que Choisir déclare : « Intuitivement, on pressent l’influence de la publicité sur le choix alimentaire des enfants« .
Pendant 2 semaines, l’UFC a passé au peigne fin les spots télévisés que voient les enfants. Au total, 89% des publicités qui leur sont destinées concernent des produits trop riches en sucre ou en matière grasse.
Après ce résultat, une enquête a été menée auprès de 704 parents et enfants, qui a démontré que la pub vue à la télévision a un réel impact sur l’alimentation réelle. Selon Olivier Andrault, chargé de mission auprès d’UFC, les enfants sont fortement exposés aux messages publicitaires, ils les retiennent et modifient en conséquence leurs préférences alimentaires. Il leur suffit alors de convaincre leurs parents de leur acheter le produit vu à la télévision. Et ça marche, les parents achètent et ne suivent pas les recommandations nutritionnelles.
L‘UFC – Que Choisir veut demander l’interdiction des publicités de produits trop gras ou trop sucrés aux heures de grande écoute…