Nouvelle campagne contre l’utilisation du téléphone mobile au volant
21 juin 2006Le gouvernement, en association avec les opérateurs de téléphonie mobile, lance la 2 campagne de sensibilisation sur les risques du portable au volant. Le message est le suivant : « Au volant, c’est la messagerie qui répond« .
Le slogan de la campagne en question sera diffusé dans des spots radios du 7 juillet au 15 août. Des brochures seront également disponibles dans les préfectures, les auto-écoles, et les sociétés de location de voitures. Le message est simple : quand on conduit, il ne faut pas répondre au téléphone, même si l’on possède un kit mains libres. Il suffit de laisser sonner son portable et de laisser le répondeur prendre des éventuels messages. Le kit mains libres n’est en effet pas une solution pour répondre au téléphone, car il déconcentre de la même manière le conducteur.
Le ministre des Transports Dominique Perben a rappelé : « Il y a incontestablement une augmentation du risque d’accident quand on téléphone au volant« . Une enquête menée par l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) démontre que le temps de réaction augmente de 50 % quand les conducteurs téléphonent (il est normalement d’une seconde). L’étude avance également que les personnes qui téléphonent au volant ont tendance à ne regarder que droit devant eux et à négliger les rétroviseurs.
La campagne est le fruit d’un partenariat unique en Europe, entre les opérateurs mobiles, des marques comme Nokia ou Samsung, des constructeurs automobiles comme Renault ou PSA, les pouvoirs publics et bien sûr la Prévention routière.