Mobilisation contre le projet de loi Sarkozy sur la délinquance
9 octobre 2006Une journée de mobilisation est prévue ce mardi 10 octobre contre le projet de loi Sarkozy de prévention de la délinquance. Un rassemblement est notamment prévu à 15 h place de la Bastille.
Plusieurs associations et syndicats appellent à la mobilisation demain place de la Bastille à partir de 15 h, contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance.
Des coordinations de travailleurs sociaux, le Syndicat des avocats de France (SAF), le Syndicat de la Magistrature (SM), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ainsi que plusieurs syndicats de la CGT, de Sud, ou encore de la FSU estiment qu’avec les dispositions du projet de loi, nous allons vers une société où la surveillance généralisée et le contrôle de la population « l’emportent sur la prévention et l’éducation« .
Le syndicat FO estime quant à lui que les mesures du projet de loi « portent atteinte aux libertéss démocratiques, à la vie privée« .
Le projet de loi de Nicolas Sarkozy, présenté le 28 juin dernier, doit être discuté cet automne au Parlement. Le texte a pour ambition de s’attaquer à toutes les causes de la délinquance. La principale proposition du texte porte sur le rôle du maire, dont Sarkozy veut faire le pivot de la politique de la prévention et de la délinquance. Le maire tiendrait dans les communes de plus de 10 000 habitants un « Conseil pour les droits et devoirs des familles » et pourrait proposé à une famille un accompagnement parental individualisé. En cas d’infraction, le conseil rappellerait à l’ordre les mineurs et pourrait mettre sous tutelle les allocations familiales.