Mintel dévoile les tendances mondiales produits alimentaires et boissons pour 2030
13 février 2020Dans son dernier rapport, Mintel dévoile les trois tendances clés qui façonneront les marchés mondiaux de l’agroalimentaire et de la restauration au cours des dix prochaines années :
- L’industrie au service de la planète – Les entreprises qui réussiront seront celles qui amélioreront la santé de la planète et de sa population.
- Une alimentation sur-mesure – La technologie permettra aux consommateurs d’adopter des approches hyper-individualisées à l’égard de la santé physique et mentale.
- Les technologies de pointe au service de la sécurité alimentaire – La confiance des consommateurs dans la science et la technologie se renforcera à mesure que celles-ci deviennent des outils essentiels à la sécurité de l’approvisionnement alimentaire.
Nous devons nous attendre à ce que les consommateurs privilégient une alimentation à base de plantes, accordant ainsi autant d’importance à la santé de la planète qu’à la leur. Des bières produites à partir de céréales impropres à la vente aux barquettes fabriquées à partir des déchets organiques de champignons, le gaspillage alimentaire ouvrira la voie à l’innovation et à une consommation durable.
Les services d’examens médicaux, les applications d’intelligence artificielle et la collecte accrue de données personnelles aideront les consommateurs à mieux comprendre ce qui les rend uniques. Dans le même temps, l’espérance de vie des consommateurs étant appelée à augmenter, bon nombre d’entre eux voudront savoir en quoi leur alimentation peut être bénéfique pour leur santé cognitive à long terme.
Les marques s’appuieront sur la science et la technologie pour développer de nouveaux produits, raccourcir le temps de production et certifier leur fiabilité. En outre, de nouvelles régions (notamment en Afrique et en Inde) développeront leur secteur agricole et des innovations agricoles (fermes flottantes, etc.) verront le jour pour faire face à l’insécurité alimentaire mondiale.
Se projetant en 2030, Alex Beckett (Associate Director, Mintel Food & Drink) explique comment les enjeux sanitaires et technologiques inspireront les entreprises dans les domaines de la formulation, du conditionnement, du marketing et bien plus encore au cours des années à venir.
L’industrie au service de la planète
« Au cours des dix prochaines années, les consommateurs auront soif de leadership et de changements tangibles, en particulier dans les domaines de l’environnement, des pratiques commerciales et de la santé publique. Ils privilégieront les marques qui agissent et influent sur des enjeux de société majeurs. Les entreprises qui réussiront seront celles qui favoriseront une consommation responsable. Les consommateurs responsables de demain seront à la recherche d’emballages et de produits respectueux de l’environnement tout en souhaitant être mieux informés sur la façon de rendre leur alimentation plus durable. »
Une alimentation sur-mesure
« À l’avenir, davantage de consommateurs pourront acquérir une connaissance approfondie de leur biologie grâce à des kits d’examens de santé qui leur aideront ainsi à personnaliser leur alimentation et leur santé. Les résultats obtenus leur permettront de connaître les mesures à prendre pour traiter tous les aspects de leur santé, y compris le bien-être cérébral et affectif. De ce fait, la réussite des marques dépendra de leur capacité à proposer des produits plus personnalisés, à développer des solutions domotiques et à aider les consommateurs à améliorer leur humeur et leur santé cérébrale. »
Les technologies de pointe au service de la sécurité alimentaire
« La science s’entrelacera avec la filière agroalimentaire en vue d’augmenter les rendements et de lutter contre le changement climatique. Il sera essentiel de saluer les avantages qu’offrent les aliments cultivés en laboratoire en termes de développement durable, de santé et de coûts, et ce, afin de sensibiliser les consommateurs à ces alternatives. Toutefois, l’industrie agroalimentaire se devra d’élever le rôle de la nature et de l’Homme au moment de promouvoir ces nouvelles solutions modernes. La transparence des informations est cruciale pour instaurer la confiance dans un avenir où les scientifiques jouent un rôle aussi important que les agriculteurs. En outre, le fait de défendre les personnes qui entrent dans la production des aliments, qu’ils soient cultivés en laboratoire ou dans les champs, restera un moyen intemporel de gagner la confiance des consommateurs. »