Manifestations anti-CPE : débordements à Paris
17 mars 2006Les lycéens et étudiants manifestaient hier dans toute la France contre le gouvernement. Les manifestations ont parfois donné lieu à des débordements, comme à Paris.
La situation a dégénéré à Paris pendant plus de 2 heures hier en début de soirée. De violents affrontements ont opposé les jeunes et les policiers dans le Quartier latin, près de la Sorbonne. A Sèvres-Babylone, c’est un kiosque à journaux qui a été incendié, et des projectiles lancés sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogène. Place de la Sorbonne, une librairie a été incendiée et une dizaine de voitures renversées ou détériorées.
Ces incidents sont intervenus à la fin de la manifestation parisienne, qui a réuni 33.000 jeunes (selon la police) ou 120.000 selon les organisateurs.
Pierre Mutz, préfet de police de Paris, a annoncé que 187 personnes ont été interpellées ce matin pour leur implication supposée dans les débordements.
D’autres manifestations ont mal tournées, comme à Rennes (les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes, les jeunes ont brûlé des poubelles et endommagé des voitures), à Toulouse, Montpellier et Chalon-sur-Saône.
Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi dans la soirée : « J‘espère que tous ceux qu’on a arrêtés, la justice va les punir sévèrement« .
François Hollande a quant à lui mis le gouvernement en garde contre le pari risqué d’un pourrissement du conflit.
Dominique de Villepin reste ferme sur sa position. Il a réaffirmé hier « Je suis ouvert au dialogue pour améliorer le CPE, mais sans revenir sur ce dispositif« .