Malgré un mois de mars arrosé, risque de sécheresse en France
20 avril 2006La réunion du comité national de suivi des effets de la sécheresse s’est tenu mercredi 19 avril. A l’issue de cette réunion dirigée par Nelly Olin, ministre de l’écologie et du développement durable, un bilan de la situation hydrologique et des perspectives à court terme a été fait.
La ministre de l’écologie et du développement durable Nelly Olin a déclaré que la situtaion est « plus encourageante que lors du précédent comité sécheresse. » Elle s’est dite réjouie et a rajouté : »Je sais que ces bonnes nouvelles, signifient des milieux aquatiques mieux préservés, et des activités économiques, particulièrement l’agriculture, moins pénalisées.«
Le terrtoire a été très arrosé au mois de mars dernier, avec des précipitations très largement supérieures à la normale sauf à l’extrême nord du pays et dans le pourtour méditerranéen.
Cependant, la situation pourrait être critique dans de nombreux secteurs. En effet, les nappes aamorecent seulement leur recharge et les niveaux restent inférieurs à la normale sur une grande partie du territoire. Les difficultés se situent principalement au nord de Paris, le long de l’axe du Rhône et au « niveau de la nappe alluvionnaire de la Garonne amont« .
Nelly Olin estime que la situation face à la sécheresse « reste fragile, avec une recharge insuffisante des nappes« .
« Nous voyons également que pour certains secteurs, tels qu’une partie du nord de la France, particulièrement les régions Champagne Ardennes, Ile de France, Centre et le nord du Poitou, le déficit des pluies efficaces est très important. Aussi, nous ne devons pas baisser la garde. Je souhaite que les préfets et les services de police de l’eau restent très vigilants.«