Liste noire de l’UE des compagnies aériennes
22 mars 2006L’union européenne a adopté aujourdh’ui une première liste noire commune de 95 compagnies aériennes jugées dangereuses. Ces dernières seront interdites de vol dans l’ensemble de l’UE à compter de samedi prochain.
Sur les 95 compagnies, 92 font l’objet d’interdictions totales de vol (transport de fret ou de passagers). Les trois restantes sont « simplement » soumises à des « restrictions » de vol.
Les compagnies sont quasiment toutes immatriculées en Afrique. L’UE a interdit toutes les compagnies originaires de la République démocratique du Congo, de Sierra Leone, de Guinée équatoriale, du Liberia et du Swaziland. D’après l’UE, les systèmes de contrôle de ces pays sont « inadéquats« .
Les autres compagnie aériennes sont de Corée du Nord, Afghanistan, de Kazakhstan, du Kirghizstan, du Bangladesh et de Thaïlande.
Cette liste noire commune aux 25 pays va se substituer à celles existantes dans chacun des 25 pays. Elle repose sur des « résultats des contrôles effectués dans les aéroports européens« , l’utilisation « d’avions mal entretenus, vétustes ou dépassés » ou « l’incapacité des compagnies à corriger les déficiences identifiées lors des inspections« .
Enfin, la liste noire sera actualisée au moins tous les 3 mois.