Lilian Thuram à Dakar pour la lutte contre la drépanocytose
17 juillet 2006Lilian Thuram est ambassadeur de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD). Il a pris la parole à Dakar lors d’une conférence de presse. Le défenseur prépare un congrès pour fin novembre sur la maladie génétique.
Au sujet de la drépanocytose, maladie génétique la plus répandue dans le monde, le footballeur Lilian Thuram a déclaré qu’elle doit « sortir de l’invisibilité. C’est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Elle touche à 85% la population noire. Et malheureusement je crois que mêmes les populations concernées ne la connaissent pas très bien«
Lilian Thuram, ambassadeur de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), a également insisté sur le fait que : « La chose la plus importante en ce moment c’est donc de faire sortir cette maladie de l’invisibilité qui l’entoure« .
Le défenseur français se trouvait en Afrique pour préparer un congrès sur la maladie prévu fin novembre dans la capitale sénégalaise.Le 3e congrès scientifique international sur la drépanocytose, maladie génétique du sang contre laquelle aucun traitement n’existe à ce jour et qui touche plus de 50 millions de personnes, se tiendra du 22 au 24 novembre à Dakar. Chaque année, cette maladie tue 200 000 personnes.
Thuram a exhorté : « Il faut absolument que les pays africains prennent en charge le fait de soigner et éduquer leurs populations et (..) demandent aux autorités internationales de les aider« . La maladie, génétique et héréditaire, sévit principalement en Afrique centrale et provoque une anomalie de l’hémoglobine qui obstrue parfois les vaisseaux sanguins.