Lien entre l’obésité et les troubles cognitifs ?

11 octobre 2006 0 Par naina

Deux équipes de l’Inserm et du CNRS ont mené une étude qui tend à suggérer qu’il existe une relation entre le surpoids et des problèmes cognitifs. Les personnes n’ayant pas de problème de surpoids réussisent mieux les tests d’attention et de mémoire.

Une équipe de la Faculté de Médecine de Toulouse (Inserm), menée par Jean-Bernard Ruidavets et une équipe du Laboratoire Travail et Cognition (CNRS de la même ville) ont réalisé des tests de mémoire, d’attention et de rapidité de traitement de l’information auprès de plus de 2 200 hommes et femmes, âgés de 32 à 62 ans, et ce entre 1996 et 2001. Les résultats enregistrés ont été moins bons pour les personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 30 (30 est le seuil qui définit l’obésité), à niveau d’éducation égal. Les chercheurs ont de plus enregistré une baisse de la mémoire sur 5 ans pour les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est le plus élevé.
%

Les résultats de cette étude ont été publié dans la revue Neurology lundi dernier et doivent être confirmé à plus long terme. Ils rejoignent cependant d’autres résultats, qui ont établi un lien entre obésisté et risque de démence, ou encore entre obésité et perte de mémoire.

Une équipe américaine est arrivée à la conclusion que le risque de souffrir d’une démence sénile est 74% plus élevé chez les personnes obèses (étude menée sur 20 000 personnes suivies pendant 27 ans). Selon certains chercheurs, la leptine pourrait être la cause des problèmes de mémoire à long terme des obèses. Cette hormone, sécretée par les cellules graisseuses pour réguler l’appétit, ne fonctionne pas correctement chez les personnes obèses. Or, les souris recevant des injections de leptine naviguent plus facilement dans des layrinthes.
Les chercheurs pensent que cette hormone est impliquée dans les processus de mémorisation mais ne savent pas encore précisément par quel mécanisme l’obésité pourrait affecter les capacités cognitives.