Lettre ouverte à François Bayrou
28 mars 2009Lettre ouverte à François Bayrou – Samedi 28 mars 2009
Cher François,
Tout d’abord Merci. Merci de nous faire entrer dans cette nouvelle page de l’histoire, l’histoire du Mouvement Démocrate, cette histoire que nous construisons chaque jour avec les nombreux adhérents pleins de talent dans toute la France, l’histoire du Modem que nous allons continuer à construire durant cette campagne européenne, cette nouvelle page de l’histoire que les français attendent et qui apportera des réponses politiques fortes et courageuses face à cette difficile crise économique et sociale.
Ce sont les militants des Jeunes Démocrates qui m’ont, il y a près d’un an, élu pour les représenter, pour animer cette nouvelle génération politique que vous souhaitez voir émerger.
Une génération souvent engagée dans la société civile, dans des associations, dans des institutions, une jeunesse qui s’investit de toutes ses forces dans notre parti et qui souhaite avec vous construire un projet politique nouveau.
Communication originale, relais Européen, mobilisation des étudiants, grands débats nationaux et construction du projet politique, ce sont les grandes lignes de ce que font les Jeunes Démocrates depuis leur création et nombreux sont les projets qui vont se mettre en place.
Je souhaite cependant attirer votre attention sur le fait que l’organisation des Jeunes Démocrates n’a pas été appelée à participer à la construction de notre campagne européenne, que ce soit pour la construction du projet, l’élaboration d’un plan de campagne ou la sélection des candidats.
Malgré la demande que j’ai formulé, il y a quelques mois, auprès de votre équipe, je n’ai pas pu avoir la chance de vous parler de ces nombreux jeunes dans toutes les circonscriptions qui ont de grandes compétences sur les questions européennes, qui militent au Mouvement Démocrate de tout leur coeur, et qui, pour l’instant semblent absent de la première version de nos listes.
J’aimerais vous rappeler que la plupart de nos adhérents sont venu au Modem pour faire de la politique autrement, souhaitant notamment que l’humain soit au cœur de notre intérêt. La question de la valorisation de l’engagement militant dans notre mouvement politique est un véritable défi pour faire de la politique différemment.
Au temps nécessaire de la diversité sociale, au temps où la force de notre mouvement politique réside dans la proposition d’un projet politique alternatif en adéquation avec notre société, je m’interroge et m’inquiète de la place que notre mouvement souhaite offrir aux nouvelles générations.
Les jeunes démocrates sont convaincus que le renouvellement des générations est indispensable pour notre mouvement et qu’il donnera de la force à notre action.
Amicalement,
Franck Faveur
Président national des Jeunes Démocrates