Les dangers des anorexigènes
16 mars 2006Les anorexigènes, plus connus sous le nom de coupe-faim, ont été retirés du marché il y a plusieurs années (entre 97 et 2001 selon les pays). Depuis, on ne parle plus guère d’eux. Cependant, une étude française invite les personnes ayant utilisés ses produits à la plus grande vigilance, les anorexigènes pouvant causer des complications pulmonaires plus de 5 ans après leur utilisation.
L’étude en question avait pour objectif de déterminer la fréquence des cas d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) dans la population française. Ce trouble est rare et grave, et se traduit par un rétrécissement progressif des vaisseaux pulmonaires et d’une augmentation de la pression sanguine.
Les chercheurs ont constaté, entre autres, que 10% des patients touchés par cette affection avaient dans le passé pris des coupe-faim pendant au moins 3 mois. Le délai établi entre le dernier comprimé d’anorexigènes et les premiers symptômes d’hypertension artérielle pulmonaire s’étale de 2ans à plus de 5 ans.
Les symptômes de l’HTAP sont communs à des pathologies diverses et assez discrets (essouflement, malaise à l’effort, douleurs dans la poitrine), ce qui rend difficile le diagnostique de la maladie avant un stade avancé. Il est donc fortement recommandé aux femmes ayant pris des coupe-faim et qui présenteraient des manifestations suspectes, d’aller consulter sans plus tarder leur médecin traitant.
La direction générale Médicaments déclarait hier qu’elle est consciente de la situation et qu’à l’époque les coupe-faim avaient été retirés de la vente à cause des complications cardiaques et également pulmonaires qu’ils pouvaient causer.
Parmi ces anorexigènes, on trouve notamment l’Isomeride, le Ponderal, le Fentrate, le Dietil, le Menutil, le Regenon, l’Atractil et le Premafone.