Les archives de la télé disponibles sur Internet
27 avril 2006De nombreuses archives de la télévision sont désormais accessibles sur internet, sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Aujourdh’ui, l’INA (la plus grosse banque de données audio et vidéo du monde) inaugure son site www.ina.fr à partir duquel les internautes pourront revoir 60 ans de télévision et écouter 70 ans de radio à travers des dizaines de milliers d’extraits ou des intégrales d’émissions. Ces données étaient jusque là réservées aux chercheurs allant à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et aux professionnels de l’audiovisuel.
Le site de l’INA propose 100 000 émissions radio et télévision, soit 10 000 heures d’archives. Parmis eux, des séries comme Les Shadocks, Age tendre et tête de bois, des dicours politiques, des entretiens, trente and de journaux télévisés, des magazines culturels, des émissions comme Thalassa, des reportages, évènements sportifs, concerts,… Le PDG de l’INA a indiqué que « le volume d’archives accessible représente le programme de deux chaînes de télévision pendant un an« .