Le prix Nobel de la paix revient à Muhammad Yunus
13 octobre 2006Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Bangladais Muhammad Yunus et à sa banque spécialisée dans le mico-crédit, la Grameen Bank.
Le président du comité Nobel, Ole Danbolt Mjoes a expliqué le choix du Muhammad Yunus pour le prix Nobel de la Paix : « Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu’une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté« .191 candidats étaient en lice pour ce prix cette année.
Muhammad Yunus, surnommé « le banquier des pauvres » ou encore le « prêteur d’espoir », a créée la Grameen Bank (« banque de village« ), qui pratique le micro-crédit pour les personnes insolvables.
Le lauréat a déclaré suite à la remise du prix : « Je suis ravi, vraiment ravi. Vous soutenez un rêve pour former un monde débarrassé de la pauvreté. Cela va donner une bonne dose d’énergie au mouvement entier, je peux vous le garantir. Nous n’en sommes qu’au commencement« .
Muhammad Yunus a fondé la Grameen Bank il y a 30 ans, dans un des pays les plus pauvres du monde, le Bangladesh. Il a obtenu le statut de banque en 1983 et possède aujourdh’ui environ 6,5 millions de clients (quasiment toutes des femmes).Créée avec un capital de 2è euros, la banque a distribué à ce jour 5,7 milliards de dollars de micro-crédit. Les activités de la Grameen bank représentent plus de 1% du PIB du Bangladesh. Pour adhérer à la banque, les demandeurs doivent emprunter par groupes de 5 et s’épauler pour les remboursements.
L’initiative Muhammad Yunus s’est étendue à des dizaines de pays. Des millions de personnes peuvent aujourd’hui développer une activité indépendante et échapper à la misère grâce au micro-crédit.
Né à Chittagong, Muhammad Yunus est diplômé de l’université américaine de Vanderbilt, dans le Tennessee. Déjà titulaire d’une soixantaine de récompenses, Yunus a déclaré : « Peu importe le nombre de prix que vous obtenez, c’est celui-ci qui compte. Je suis aussi fier pour tout le pays« .
Le Prix Nobel de la paix (un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d’euros)) sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, le savant et philanthrope suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.