Le permis de conduire européen, c’est pour bientôt
27 mars 2006Les 25 ministres européens des Transports doivent discuter aujourdh’ui de la création du permis de conduire européen, destinés à remplacer la centaine de modèles qui existent actuellement dans l’UE.
Le permis européen serait un document plastifié commun aux 25 pays de l’UE. Ce permis faciliterait le contrôle des fraudes, les contrôles et simplifierait également la vie des européens souhaitant s’expatrier en UE. Le projet de loi (ou projet de directive) instaure également le principe d’un permis de conduire pour les cyclomoteurs, et un accès progressif (entre 16 et 24 ans) à des motos plus puissantes.
Le projet de directive ne prévoit pas de régles communes à l’obtention des permis voitures. Il s’agit essentiellement d’un document commun, plastifié, unique, infalsifiable, et pour les pays qui le souhaiteraient, doté d’une puce électronique facilitant la lecture rapide des informations qu’il contient. Le texte parle néanmoins d’une necessité de renouveler le permis voiture tous les 10 ans, voire tous les 15 ans, selon les pays.