Le foot 5, un nouveau phénomène qui révolutionne le monde du football
1 juin 2023Le foot 5 fleurit actuellement en France. Ce marché est particulièrement florissant. Futsal, City Football ou Soccer5, quel que soit le nom du centre où vous pratiquez cette forme de futsal, vous jouez au five a side football. Officialisé au Royaume-Uni il y a environ 30 ans, le sport gagne maintenant en popularité dans notre pays. Dans cet article, on vous présente le monde de ce sport extrêmement populaire.
Origines du foot à 5
Le football à 5 est né au Brésil dans les années 1940 avec l’introduction du futsal. Sport populaire au Brésil, la plupart des stars brésiliennes (Pelé, Ronaldo, Ronaldinho) ont appris le football dans les stades ou sur des terrains de fortune dans la rue. Aujourd’hui, le football à 5 connaît une seconde jeunesse, non seulement à cause du développement du futsal, mais surtout à cause de l’émergence de centres privés en Europe qui permettent de pratiquer le football à 5. Le football à 5 se joue donc dans des centres privés ou sur des terrains publics. Il se joue sur un court dont la taille est très proche d’un hand court avec un revêtement synthétique.
Le football à 5 se veut une pratique du football urbain et pour surfer sur la vague du développement des sports urbains : skate, freestyle. Contrairement à la pratique en club, la pratique ne nécessite aucun entraînement, car tout est basé sur le plaisir plutôt que sur la compétition. L’entraînement consiste à clôturer le terrain afin que le ballon ne puisse pas sortir des limites à moins qu’il ne touche le filet. Cela permet d’optimiser les temps de jeu pour les matchs dans des créneaux d’une heure.
Les règles du foot à 5
Le foot 5 est un sport pratiqué par deux équipes de 5 joueurs sur un terrain entièrement clos avec une spécificité : le gazon artificiel imite parfaitement le gazon naturel en évitant tous ses inconvénients. Tout contact est interdit dans ce sport. Son jeu est fait d’opposition et d’action et vous plongera dans l’esprit fair-play 5 contre 5 du football. Tout contact, attaque par derrière, tacle et tout comportement antijeu sont considérés comme des fautes. L’idée de base du football 5vs5 est de toujours concocter un grand match dans la bonne humeur.
Pour la remise en jeu, chaque fois que le ballon touche le but et le filet du plafond, le gardien adverse remet le ballon en jeu. Lorsque le ballon touche le filet latéral, le ballon est renversé par l’équipe adverse.
Le gardien ne doit pas sortir de sa zone. Si le gardien touche le ballon en dehors de sa surface de réparation, le ballon est remis à l’équipe adverse lors de la phase de tir. De plus, lors des relances, il n’y a aucune possibilité pour le gardien de passer le ballon en dehors de la zone centrale, qui passerait sinon à l’équipe adverse au niveau du tir.
Les quatre autres joueurs ne sont pas autorisés à entrer dans la zone du gardien de but. Si cela se produit pendant l’action, ou s’il touche le ballon, l’équipe adverse renvoie le ballon au centre. Les erreurs simples sont sanctionnées par une relance du gardien adverse :
- Filet et tout obstacle sur le mur
- Erreur involontaire de la main
- Jeu au sol
- Obstruction
- Repousser
Les graves erreurs sanctionnées par une « fusillade » :
- Jeu dangereux
- Attaquer le ballon
- Provocant
- Antijeu
- Sottises
- Comportement antisportif et anti-fair-play