Le faux mea culpa de Sarkozy
27 février 2008Dans les colonnes du Parisien du 26 février, Nicolas Sarkozy s’excusait pour sa réaction au salon de L’agriculture. On apprend aujourd’hui par le journal en question que ces excuses auraient été rajoutées par l’Elysée mais que le Président n’a pas exprimé de regrets lors de l’interview.
Dans l’édition du 26 février du Parisien, on pouvait lire une interview de Sarkozy dans laquelle il regrettait ses agissements au salon de l’Agriculture : « J’aurais mieux fait de ne pas lui répondre« . Cette phrase aurait été rajouté par l’Elysée lors d’une relecture de l’article avant publication, mais pas prononcée par le Président lui-même lors de l’interview.
% Interrogé sur Canal+, Dominique Montvalon, directeur de la rédaction du Parisien, déclare : » Cette phrase n’a pas été prononcée« . L’interview du chef de l’Etat a été réalisé par un panel de lecteurs du journal, qui « retrouvent dans le journal quelque chose que le président n’a pas dit, qu’ils n’ont pas entendu. » d’après un journaliste présent lors de l’entretien, le Président « n’avait pas exprimé le moindre regret« .
Toujours selon Dominique Montvalon, « en substance« , Sarkozy « a exprimé qu’il a été victime d’une véritable provocation« , et que « quand on le cherche, on le trouve« .
Et d’ajouter que Le Parisien publierait mercredi la version non amendée de l’entretien, réalisé ce lundi à l’Elysée. Le rendez-vous avait été pris avant de salon de L’Agriculture, donc avant que Sarkozy n’insulte un passant qui ne voulait pas lui serrer la main.