Le Dakar 2008 annulé
4 janvier 2008Il semblerait que la course du Dakar 2008 serait annulée. Confirmation à 13 heures.
Une « communication exceptionnelle », qui pourrait être l’annulation pure et simple du Dakar-2008, sera faite à 12h00 locale et GMT, ont annoncé les organisateurs du rallye Amaury Sport Organisation (ASO) vendredi à Lisbonne.
Selon les correspondants sur place, l’annonce qui sera faite serait l’annulation pure et simple de la course.
En effet, après que Bernard Kouchner ait déconseillé aux participants de passer par la Mauritanie, les organisateurs ont visiblement préféré ne prendre aucun risque en annulant la course.
A la suite de la menace renouvelée le 19 septembre 2007 par Al-Qaïda à l’encontre des intérêts français au Maghreb, le risque d’attaque terroriste ne peut être écarté en Mauritanie. Après l’agression armée qui a coûté la vie à quatre touristes français dans la région d’Aleg (sud du pays), et en a grièvement blessé un cinquième, et à l’attaque d’une position militaire au nord du pays, il est actuellement fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en Mauritanie quel que soit l’objet de leur déplacement (tourisme, évènement sportif…). Il leur est suggéré de le reporter ou de choisir une autre destination.
Etant donné que 8 étapes du Dakar 2008 étaient organisées en Mauritanie, le fait de détourner le tracé de la course était difficile.
La 30e édition de ce rallye-raid n’aura donc peut-être exceptionnellement pas lieu. Confirmation de la nouvelle à 13 heures.