LE CPE est mort et enterré
10 avril 2006A l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée ce lundi matin, Jacques Chirac a annoncé le remplacement du projet de CPE par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Dominique de Villepin doit faire une allocution à 10h30 et s’exprimera ce soit au JT de 20H de TF1.
Après 2 mois et demi de contestations syndicales et estudiantines, Jacques Chirac a signé ce matin l’arrêt de mort du CPE. « Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l’article 8 de la loi sur l’égalité des chances par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté« , dit le texte. Jacques Chirac a donc devancer le premier Ministre Dominique de Villepin, qui a du annoncer la même chose lors d’une allocution à 10h30 à Matignon.
Le nouveau texte prévoit de faire bénéficier successivement les 80 000 jeunes sans formation du Civis, contrat d’insertion dans la vie active créé par la loi de Cohésion sociale, puis du contrat de qualification et d’un emploi-jeune en entreprise. Ce programme dit « d’accompagnement » devrait être complété par un vrai contrat de travail pour acquérir une qualification professionnelle.