La définition du mot colonisation selon Le Petit Robert 2007
5 septembre 2006Dans l’édition 2007 du Petit Robert, le mot colonisation est défini comme : mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies. Le président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), Patrick Lozès, s’est insurgé sur France 3 de cette définition.
« Dans l’édition 2007 du Petit Robert, quand vous ouvrez le dictionnaire au mot colonisation et coloniser, vous lisez: Colonisation: mise en valeur, exploitation des pays devenus colonie. Quant à coloniser, vous avez coloniser un pays pour le mettre en valeur » », s’est insurgé Patrick Lozès lors d’une interview diffusée sur France 3.
Le président du CRAN demande le retrait du dictionnaire en expliquant qu' »il n’est pas possible que l’on continue à instiller que la colonisation a pu avoir un rôle positif. Quand vous prenez les concurrents, le Larousse par exemple, vous avez des définitions qui sont tout à fait factuelles« .
Patrick Lozès
Patrick Lozès de poursuivre : « nous ne voulons pas que des dictionnaires continuent à faire croire dans ce pays que l’on a fait par la colonisation des bienfaits« . Le président du CRAN a contacté Alain Rey, redacteur en chef des publications et des éditions des dictionnaires Robert, afin de lui demander le retrait des dictionnaires ainsi que « la mise en place d’un groupe de travail qui puisse donner des définitions ».