Johnny Hallyday a allumé le feu (d’artifice)
15 juillet 2009Pour le désormais traditionnel concert du 14 juillet instauré par Nicolas Sarkozy, Johnny Hallyday a battu hier le record détenu par Michel Polnareff. Le rockeur a réuni pour ce concert gratuit entre 700 000 et 1 millions de personnes sur le champ de mars à Paris.
Ce concert exceptionnel était suivi du feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel, qui fêtait là ses 120 ans. Deux événements exceptionnels donc qui ont attiré beaucoup de monde dans un beau temps de rigueur.
Johnny Hallyday se rappellera longtemps de cette date si particulière :
C’est un concert que je n’oublierai jamais! Merci de m’avoir suivi tout au long de ces années. Oh Dieu, que je vous aime! Nous sommes dans un sacré beau pays. Vive la France!
Le revers de la médaille concerne le prix de cet événement. Alors que certains médias ont dévoilé la somme de 1,9 millions d’euros, sans compter les frais de réfection de la pelouse du Champs de Mars, auquel on peut ajouter un demi million d’euros pour le feu d’artifice.
En temps de crise, certains grincent des dents pour une telle dépense payée par les contribuables, puisque supportée par le budget du ministère de la culture.
Plus tôt, le défilé militaire avait accueilli environ 210 000 personnes, tandis que le dispositif mis en place par la ville de Paris avec Orange pour suivre le feu d’artifice en direct sur internet a déçu : pas de son et des problèmes de retransmission. Mais il y avait jusqu’à 20000 internautes devant leur ordinateur quand même.