Jean-Marc Pautras, nouveau président de l’association Territoire de Musiques
30 octobre 2009JEAN-MARC PAUTRAS, DE FESTIVALIER A PRESIDENT DES EUROCKEENNES DE BELFORT
L’assemblée générale de l’association Territoire de musiques a élu lundi 26 octobre son nouveau président, Jean-Marc Pautras, à l’unanimité. Il remplace Stéphane Wahnich, qui, après 9 années passées à la présidence de l’association, a souhaité mettre fin à ses fonctions pour raisons personnelles. Jean-Marc Pautras prend la présidence d’une association saine, qui, depuis 1989, accompagne le développement du festival des Eurockéennes de Belfort.
Agé de 35 ans, Jean-Marc Pautras est titulaire d’un DESS de gestion et d’une maîtrise d’économie. Il a rejoint Admical (association pour le développement du mécénat industriel et commercial) en 1999, présidée alors par Jacques Rigaud, au poste de délégué général adjoint.
Depuis 2004, il exerce les fonctions de responsable national de marchés associatifs (environnement, fondation, ONG, enseignement supérieur) au Crédit coopératif (banque coopérative de l’économie sociale). Pendant un an (2006), il est détaché à la Fondation pour la recherche médicale, en tant que responsable du développement.
Ce spécialiste du mécénat et du développement soutenable est un militant associatif de longue date.
Fan des Eurockéennes de Belfort depuis de nombreuses années, Jean-Marc Pautras a eu un premier contact avec l’événement en 1995 en tant que… festivalier ! Son engagement au sein de Territoire de musiques vise notamment à « développer la contribution de l’association à l’intérêt général, sous tous ses aspects (culturel, sociaux et environnementaux…) ».
Par ailleurs, l’association souhaite consolider encore sa pérennité financière, en poursuivant l’exploration de sources de financement diversifiées et originales. «Territoire de musiques a su de longue date innover en ce sens, en organisant un festival engagé et en multipliant les initiatives originales, en lien avec ses parties prenantes. Nous devons poursuivre dans cette voie ».
Eurockéennes – Territoire de musiques
Créé en 1989 par le Conseil général du Territoire de Belfort, le festival des Eurockéennes de Belfort se tient chaque premier week-end de juillet sur la presqu’île du Malsaucy. Pour sa 21e édition en 2009, le festival a accueilli 95 000 festivaliers de France entière et d’Europe. L’association Eurockéennes – Territoire de musiques organise le festival estival. Depuis 2007, elle programme et co-organise le festival GéNéRiQ.