Jamel Debbouze dans « Indigènes »
28 septembre 2006Jamel Debbouze est à l’affiche du film Tirailleur. Il confie au journal Le Parisien que son propre grand-père était tirailleur et raconte comment sa famille est arrivée en France.
Jamel Debbouze confie au journal Le Parisien : « Mon arrière-grand-père était tirailleur. Je l’ai appris par Rachid Bouchareb, qui est allé sur le site du ministère de la Défense et qui a retrouvé son nom. Avant ça, je n’étais pas du tout au courant de la manière dont ma famille était arrivée sur le territoire français. Je savais juste que mon grand-père avait une épicerie à Barbès et qu’il avait fait venir mon père pour lui donner un coup de main. Je n’aurais jamais pensé que mon arrière-grand-père avait contribué à libérer la France.«
Jamel Debbouze est content d’avoir joué dans ce film, car il permet d’expliquer à la jeune génération toute l’histoire d’un peuple : « C’est indispensable qu’on lui raconte toute son histoire. En particulier pour ces fils d’immigrés qui vivent une crise d’identité terrible. On ne les considère pas ici, on ne les considère pas là-bas, on ne les considère nulle part. Ce film leur rappelle qu’ils sont légitimes partout. Et moi, je suis profondément fier, quand on présente Indigènes, d’entendre ces gamins nous dire merci.«
Indigènes de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem est sorti mercredi 27 septembre au cinéma.