Investir dans des panneaux photovoltaïques vaut-il le coup ?
18 octobre 2022Le soleil est une source d’énergie vraiment inépuisable. Ce type d’énergie a non seulement l’avantage d’être inépuisable, mais a également l’avantage de ne pas polluer. Le développement de cette source d’énergie renouvelable et gratuite se fait grâce aux systèmes photovoltaïques, une nouvelle technologie révolutionnaire. Ce système photovoltaïque très ingénieux convertit l’énergie solaire en électricité. Pour mieux comprendre le système, il faut comprendre comment ces panneaux sont composés et comment ils fonctionnent.
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil et produisent de l’électricité destinée à être vendue à EDF. Les installations photovoltaïques agissent comme de véritables générateurs solaires. EDF achète le produit à un prix avantageux (0,2697 €/kWh), dans le cas d’une intégration des panneaux dans le bâtiment (encastré dans la toiture), rendant le système très rentable, notamment par rapport au prix de l’électricité vendue par EDF Energy Supply Entreprise. En fait, vous pouvez acheter de l’électricité pour près de 10 fois moins cher que ce que vous vendez. Par conséquent, vendre de l’énergie photovoltaïque est plus intéressant que de l’utiliser pour sa consommation personnelle. Du point de vue de la production d’énergie personnelle, l’installation de capteurs photovoltaïques est également une opération plus rentable que les éoliennes. De plus, l’énergie solaire nécessite l’installation d’un système de batterie, qui s’ajoute à l’investissement initial (pour 20 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, il faut calculer 8 400 euros).
Toute écomaison devrait avoir des panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques sur le toit ! C’est une source d’énergie lucrative, notamment grâce aux aides financières qui peuvent être accordées à l’énergie solaire : aides locales, crédits d’impôt solaire thermique, etc.
Quels sont les différents panneaux photovoltaïques ?
Il existe différents types de panneaux photovoltaïques. Les performances de ces panneaux varient d’un panneau à l’autre, notamment en fonction du type de cellules photovoltaïques.
Il est à noter que la couche monocristalline est issue d’une couche de silicium pur fondu. De plus, elles ont l’avantage de produire des rendements considérables (entre 14 % et 19 %) ; ces cellules rendent les panneaux photovoltaïques très performants, car ils ne nécessitent pas de grandes surfaces pour produire de l’électricité ; par contre, leur production et leur vente sont coûteuses.
Les cellules polycristallines sont constituées de nombreux petits cristaux. Leurs rendements sont remarquables (entre 11 % et 15 %), et ils sont moins chers à fabriquer que les cellules monocristallines.
Les cellules amorphes sont conçues grâce à un système d’évaporation sous vide utilisant du gaz de silicium. Ce procédé permet d’obtenir des cellules peu coûteuses à produire. Ce panneau photovoltaïque est utilisé pour monter des supports flexibles. D’autre part, le rendement de ces panneaux PV est très faible (seulement entre 5 % et 7 %) par rapport aux monocristallins et polycristallins.
Est-il toujours intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques ?
Le coût d’installation des panneaux photovoltaïques a considérablement diminué, de sorte que même avec des conseils appropriés, ils peuvent être installés efficacement sans assistance. Cela pourrait vous intéresser : apprenez à mettre en parallèle des panneaux solaires. L’intérêt pour l’argent et l’intérêt pour l’environnement vont ici de pair.
Quelle est la convention EDF pour les panneaux photovoltaïques ? Pour revendre l’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires, vous devez introduire une demande auprès de l’EDF OA. La durée du contrat entre le constructeur et EDF est de 20 ans. En choisissant les meilleurs panneaux solaires, vous augmentez vos coûts de production et de revente.
Vaut-il la peine d’installer des panneaux photovoltaïques ? Concrètement, les installations photovoltaïques peuvent réduire votre endettement jusqu’à 50 % ; soit vous réalisez un bénéfice de 1 800 euros par an sur la vente de votre produit ; soit chaque fois que vous êtes en France, cela vous aidera dans huit à douze ans.