Internet : les Etats-Unis cèdent une partie du contrôle
31 juillet 2006Le contrôle menée par les Etats-Unis sur le réseau mondial Internet pourrait diminuer de façon significative, l’accord entre le gouvernement et l’ICANN prenant fin le 30 septembre prochain.
L’ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) est un organisme à but non lucratif crée le 18 septembre 1998 par le vice-président américain Al Gore. l’organisme a pour but d’atribuer les noms de domaines en .org, .net, .com et des adresses IP (Internet Protocol). Les Etats-Unis et plus précisément l’ICANN a toujours été vivement critiqués quant au contrôle qu’il exerce sur Internet. Lors du salon SMSI (Sommet Mondial sur la Société de l’Information)qui se tenait en fin d’année dernière à Tunis, de nombreuses discussions avaient d’ailleurs tourné autour de l’organisme.
En juin 2005, les Etats-Unis avaient déclaré vouloir conserver définitivement le contrôle qu’ils avaient sur les 13 serveurs DNS (Domain Name System) racines du réseau Internet, qui représentent en somme le coeur du réseau mondial. Cependant, le 30 septembre prochain, l’accord entre le gouvernement américain et l’ICANN touchera à sa fin. Le Département du Commerce qui gère l’organisme a déclaré mercredi dernier vouloir céder une partie du contrôle qu’il a sur le réseau mondial. Qu’adviendra-t-il du crontrôle exercé par l’ICANN à ce moment-là ?