Infanticide : les époux Courjault en garde à vue
11 octobre 2006Les deux Français soupçonnés d’infanticide après la découverte en juillet dernier de 2 nouveau-nés morts dans un congélateur de leur domicile en Corée du Sud ont été placés en garde à vue hier à Tours.
Le procureur de la ville de Tours a déclaré : « les époux Courjault sont en garde à vue à l’hôtel de police de Tours« . Lors de la conférence de presse, il a ajouté : « Il y a un indice de probabilité de 99,999% que le couple Courjault sont les parents des deux enfants décédés« . L’enquête n’est encore qu’à son début, on ne sait pas encore quelle sera la durée de la garde à vue.
Cela dit, les analyses ADN réalisées en France à partir des prélèvements envoyés par les Sud-Coréens ont confirmé que les époux Courjault sont les parents des 2 bébés. Les analyses génétiques françaises confirment celles réalisées en juillet denrier en Corée du Sud.
Malgré ces résultats, les époux Courjault nient toujours leur culpabilité. Leur avocat a déclaré mardi soir : « A ce jour, leur position est toujours celle-là« . L’avocat de décrire le couple comme étant « très uni, ils font face tous les deux« .
Jean-Louis Courjault, 40 ans, et son épouse Véronique, 38 ans, vivaient à Séoul jusqu’à cet été. Ils se disent victimes d’un complot lié à l’activité du Français, ingénieur en Corée du Sud pour une société américaine. Le couple, en vacances en France cet été, n’a pas pu rentré à Séoul, où des poursuites judiciaires ont été engagées contre Véronique Courjault. C’est Jean-Louis Courjault lui-même, qui lors d’un retour à Séoul le 23 juillet dernier, a prévenu la police locale qu’il venait de découvrir dans son congélateur les coprs de 2 nouveaux-nés enveloppés dans des serviettes et emballés dans des sacs plastique.
L’épou Courjault a alors fourni son ADN à la police coréenne mais le couple a très vite refusé la validité des analyses, et la France a décidé de recommencer les tests.